Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Petinesca – Exposition archéologique et site du mois

Avec l’exposition « Petinesca. Les dessous d’une colline », le NMB Nouveau Musée Bienne met le site romain du même nom sur le devant de la scène du 7 avril au 30 décembre 2017. Dès le XIXe siècle, les environs du Jensberg ont été explorés par des amateurs, des associations ou des musées, mais aussi par le Service archéologique du canton de Berne depuis 1980 ; l’habitat romain aux origines celtiques est pourtant presque inconnu du grand public.

C’est ce que souhaite rectifier cette exposition, avec la présentation d’une riche sélection d’objets issus des collections du NMB, du Service archéologique, du Musée historique de Berne, du Musée national suisse et de la collection Schmid à Diessbach. Une grande maquette animée permet aux visiteurs et visiteuses de revenir 2000 ans en arrière pour comprendre l’évolution du paysage et de la population. Par ailleurs, le couple d’artistes contemporains Haus am Gern propose une installation vidéo qui invite à se laisser porter par la magie des lieux.

En mai 2017, Petinesca sera par ailleurs le « site du mois ». Ce label invite à découvrir des sites archéologiques moins connus. En outre, le NMB publie dans la série « Guide à pattes » un livre pour enfants qui fait voyager les jeunes lecteurs et lectrices sur le site sacré de Petinesca.

Plus d’informations sur l’exposition du NMB :
/content/erz/fr/index/kultur/archaeologie/aktuell.html
 

Manuel sur les hiboux du sanctuaire de Petinesca sur le Jensberg. © NMB, Daniel Müller

Agrandir l'image Manuel sur les hiboux du sanctuaire de Petinesca sur le Jensberg. © NMB, Daniel Müller


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe-2-2017/petinesca.html