Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




57 nouvelles traditions vivantes ajoutées à la liste cantonale

L’office de la culture a mis à jour, avec l’aide des régions et des communes, la liste cantonale des traditions vivantes. 57 nouvelles traditions vivantes ont été ajoutées à la liste, de la Fête du Vin aux Métairies en passant par le Marché paysan.

Les traditions vivantes du canton de Berne sont très variées. Cette diversité culturelle du canton est essentielle. Il faut préserver et soutenir les traditions vivantes – récentes ou anciennes, urbaines ou rurales – en leur qualité de patrimoine culturel immatériel et ce, dans tous les domaines, qu’il s’agisse de traditions orales comme les légendes et les contes, d’arts du spectacle traditionnels (musique, théâtre ou danse), de pratiques sociales, fêtes et rituels saisonniers, de connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou encore de savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.

En créant une liste cantonale des traditions vivantes, le canton de Berne espère contribuer à leur reconnaissance, à leur diffusion et à leur préservation. La liste actuelle des traditions est disponible sur www.erz.be.ch/traditionsvivantes.
 

Une nouvelle tradition sur la liste: La nage de la Saint-Sylvestre du Moossee (Photo: Daniel Furter)

Agrandir l'image Une nouvelle tradition sur la liste: La nage de la Saint-Sylvestre du Moossee (Photo: Daniel Furter)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe-2-2017/liste-der-lebendigen-traditionen.html