Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Journées européennes du patrimoine 2017

Héritage du pouvoir

La 24e édition des Journées européennes du patrimoine en Suisse auront lieu les 9 et 10 septembre 2017 sur le thème « Héritage du pouvoir ». Le canton de Berne propose à cette occasion une sélection passionnante de manifestations consacrées au pouvoir, tantôt manifeste, tantôt masqué, dont recèle notre patrimoine culturel.

Quel est le rapport entre le patrimoine culturel et le pouvoir ? Les châteaux en imposent par leur emplacement, leur dimension et leur aménagement, qui témoignent du pouvoir politique ou économique de leurs commanditaires. Par le choix des matériaux et le programme iconographique, les édifices publics doivent symboliser l’autorité souveraine, alors que les cathédrales et les couvents matérialisent la volonté de l’Eglise d’exercer une influence spirituelle et temporelle. Dans nos villes, les façades des maisons patriciennes indiquent immédiatement le rang social de leurs propriétaires. Le pouvoir recourt à des langages formels divers qui évoluent au cours du temps.  

Le programme dans le canton de Berne

Les châteaux bernois, d’Aarwangen à Münchewiler en passant par les ruines d’Uttigen proposent un programme varié au public. Des bâtiments bancaires font l’objet d’une visite à Thoune et le théâtre fraîchement rénové de Langenthal ouvre ses portes. A Berthoud, une promenade emmène les visiteurs et visiteuses au fil de l’histoire des maisons et villas de commerçants et d’artisans locaux. Bienne propose un tour de la ville qui met l’horlogerie à l’honneur, activité clé pour la ville et son agglomération depuis le XIXe siècle. Enfin à Saint-Imier, le public pourra admirer une maison de chasse exceptionnelle qu’a fait bâtir le fondateur de la marque Longines.

Les 9 et 10 septembre, la ville de Berne ouvrira les portes de plusieurs bâtiments de prestige normalement inaccessibles au public. Hormis l’Erlacherhof, le bâtiment administratif de BKW et la poste  de Bollwerk, la résidence française accueillera les visiteurs et visiteuses. Le Service cantonal des monuments historiques et le Service archéologique organisent par ailleurs des visites de l’hôtel de ville et du quartier à l’occasion de la fête de l’hôtel de ville.

 

Rüeggisberg, ruines de l'ancien prieuré clunisien Saint Pierre et Paul (photo: Patrick Schmed)

Agrandir l'image Rüeggisberg, ruines de l'ancien prieuré clunisien Saint Pierre et Paul (photo: Patrick Schmed)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/Ausgabe_5_2017/tage_des_denkmals.html