Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




2e Journée des châteaux suisses

Le 1er octobre 2017, pour la deuxième fois, dix-huit des plus beaux châteaux suisses ouvriront leurs portes au public. Dans le canton de Berne, les châteaux de Thoune, Spiez, Oberhofen et Jegenstorf accueilleront jeunes et moins jeunes et proposeront un programme varié d’activités, de visites et de tours.

Les châteaux-forts éveillent l’imagination comme aucun autre bâtiment. Cette fascination naît des contes d’enfants, des anecdotes des cours d’histoire, des films de cape et d’épée et de jeux. Personne n’y échappe, les châteaux nous font voyager à l’époque des rois et des reines. Noblesse, splendeur et luxe, mais aussi pouvoir, horreur et angoisse alimentent notre imagination et nous donnent envie de découvrir ces lieux historiques, de plonger dans le passé.
Au château de Jegenstorf, la noblesse sera au programme : le comte du Saint-Empire Albrecht Friedrich von Erlach et sa compagne accueilleront les visiteurs et visiteuses et même le bourgmestre bernois Jérôme d’Erlach fera une apparition. Perruques, poudre à visage et grain de beauté seront de mise et ne manqueront pas de fasciner les plus jeunes au stand de maquillage à l’Orangerie. L’ensemble bâlois « Le souper du Roi » animera par ailleurs la journée en alliant musique et théâtre. Des princesses inviteront le public à s’essayer à l’artisanat d’autrefois et à galoper sur le manège, tandis que dans le château, les visiteurs et visiteuses découvriront les trésors exposés tout en écoutant les histoires de cette époque. Dans les châteaux du lac de Thoune, le programme s’appuiera également sur les anecdotes d’antan : comtesse, maire ou même prisonnier – les personnalités qui ont vécu dans ces lieux exceptionnels sont diverses et variées. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant que l’esprit du château de Thoune vienne saluer les visiteurs et visiteuses. Dans le château de Spiez, le public pourra tenter sa chance à un concours et à la roue de la fortune. Au château d’Oberhofen, ce sera au tour des visiteurs et visiteuses de se glisser dans la peau des personnages qui ont marqué, réellement ou dans l’imaginaire, l’univers des châteaux.

La journée des châteaux suisses a été créée et est coordonnée par l’association « Les châteaux suisses ». A cette occasion est proposé un programme d’activités diverses et captivantes qui permettent de mettre en valeur la médiation culturelle. Celle-ci se veut variée, interactive, pertinente, adaptée à différents publics mais aussi pleine d’humour et continue d’exister en dehors de cette journée d’exception. Alors si les visites du 1er octobre vous donnent envie d’en découvrir davantage, rendez-vous dans d’autres châteaux. Leurs musées vous ouvrent leurs portes !

Invitation à la 2e Journée des châteaux suisses

Agrandir l'image Invitation à la 2e Journée des châteaux suisses


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/Ausgabe_5_2017/schloessertag.html