Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Vernissage du livre Moosseedorf – jungsteinzeitliche Siedlungen und ein Einbaum

Quelque 160 ans après la découverte du premier habitat palafittique le Service archéologique du canton de Berne publie une vue d’ensemble actualisée des vestiges et des trouvailles préhistoriques du Moossee. L’ouvrage a été présenté le 24 août 2017 à l’occasion de la fête de jubilé des 775 ans de la commune de Moosseedorf. 

Déjà à l’époque de leur découverte, en 1856, par Johannes Uhlmann, un médecin passionné d’archéologie, et Albert Jahn, un chercheur spécialisé dans le Moyen-Age, les sites néolithiques du Moossee jouissaient d’une reconnaissance nationale et internationale. Depuis, plusieurs projets de fouilles à proximité du lac ont été menés à bien, le dernier en date remontant à 2011, sur le site de l’actuelle plage. Le Service archéologique du canton de Berne y a notamment dégagé une pirogue datant de la moitié du Ve siècle avant J.-C.

Suite aux fouilles de sauvetage de 2011, les objets préhistoriques les plus importants découverts autour du Moossee ont été étudiés sous la direction de Christian Harb. Les trouvailles remontant au néolithique sont, hormis la pirogue en bois évoquée plus haut, les ruines d’une muraille et des objets typiques d’une zone habitée, principalement de la civilisation de Cortaillod.

La publication montre la mobilité et l’intensité des civilisations autour de l’actuel Moossee. Elle illustre par ailleurs aussi l’importante évolution qu’a connue l’archéologie ces 150 dernières années en matière de documentation et de mise au jour de ces objets culturels précieux.

Richement illustré l’ouvrage Moosseedorf, Moossee. Ein Überblick über 160 Jahre Pfahlbauforschung a été présenté le 24 août 2017 à la plage de Moosseedorf, une semaine avant la fête de jubilé des 775 ans de la commune.

La pirogue en bois sur le site des fouilles. © Service archéologique du canton de Berne

Agrandir l'image La pirogue en bois sur le site des fouilles. © Service archéologique du canton de Berne

Trois tasses taillées dans des bois de cerfs, typiques de la civilisation de Cortaillod. Comme le montrent les perforations, les tasses étaient pendues par une ficelle et portés. © Service archéologique du canton de Berne

Agrandir l'image Trois tasses taillées dans des bois de cerfs, typiques de la civilisation de Cortaillod. Comme le montrent les perforations, les tasses étaient pendues par une ficelle et portés. © Service archéologique du canton de Berne

Première de couverture de l’ouvrage Moosseedorf, Moossee. Ein Überblick über 160 Jahre Pfahlbauforschung.
© Service archéologique du canton de Berne

Agrandir l'image Première de couverture de l’ouvrage Moosseedorf, Moossee. Ein Überblick über 160 Jahre Pfahlbauforschung. © Service archéologique du canton de Berne


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/Ausgabe_5_2017/moosseedorf.html