Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Fouilles à Studen/Petinesca sur le sanctuaire romain du « Gumpboden »

Un projet de coopération avec l’Université de Berne

Le sanctuaire romain situé sur le « Gumpboden » près de Studen/Petinesca fut un important centre religieux qui rayonna bien au-delà des frontières régionales. En août 2017, l’Institut des sciences archéologiques de l’Université de Berne a mené une fouille archéologique en collaboration avec le Service archéologique cantonal dans le but de répondre à certaines questions de la recherche actuelle. 

Le sanctuaire a fait l’objet de fouilles étendues une première fois dans les années 1937/38. Les travaux ont été réalisés par le camp de travail archéologique volontaire de Petinesca sous la direction scientifique d’Otto Tschumi. Un sanctuaire romain de 14 hectares a été découvert à l’extrémité sud-est de la colline du Jensberg, déjà habitée à l’Age de fer. A l’intérieur d’une muraille délimitant l’espace sacré des environs profanes se trouvaient à l’époque six temples gallo-romains, trois petites chapelles et un bâtiment de plusieurs pièces. Ce dernier fut probablement bâti pour y accueillir d’abondants banquets concluant les rituels communs. Ce type de festivités collectives faisait partie prenante de pratiques religieuses, tout comme la tenue de cultes individuels qui s’expriment à Petinesca sous la forme d’offrandes votives pas encore localisées.

Au vu de l’importance du site, la section d’archéologie des provinces romaines de l’Institut des sciences archéologiques réalise des fouilles sur le « Gumpboden » pendant un mois. En étroite collaboration technique et logistique avec le Service archéologique du canton de Berne, trois sites de fouilles sont ouverts. Contrairement aux sondages des années 1930, réalisés sur d’étroits espaces, les grands chantiers et les thématiques plus ciblées devraient permettre de localiser les vestiges des pratiques religieuses de manière plus précise. L’accent est par ailleurs mis sur d’éventuels bâtiments plus anciens datant de l’Age de fer sur le site des temples. Ils sont en effet souvent à l’origine de sanctuaires romains. Cela pourrait être le cas au « Gumpboden », puisque la zone sacrée se trouve sur la colline du Jensberg, colonisée durant l’Age de fer.

Durant les fouilles de l’espace sacré, il sera possible de suivre les travaux au moyen d’une webcam dans le Nouveau Musée Bienne. Des ateliers spécifiques au musée suivront.

Plan de masse et reconstitution du sanctuaire situé sur le « Gumpboden » d’après les résultats des fouilles de 1937/38. © Reconstruction L’Histoire suisse en images. La Suisse antique, vol. 3; © Plan : archive du Service archéologique du canton de Berne ; adaptation graphique Institut des sciences archéologiques de l’Université de Berne.

Agrandir l'image Plan de masse et reconstitution du sanctuaire situé sur le « Gumpboden » d’après les résultats des fouilles de 1937/38. © Reconstruction L’Histoire suisse en images. La Suisse antique, vol. 3; © Plan : archive du Service archéologique du canton de Berne ; adaptation graphique Institut des sciences archéologiques de l’Université de Berne.

Offrandes votives du sanctuaire situé sur le « Gumpboden » d’après les résultats des fouilles de 1937/38. © Service archéologique du canton de Berne, Nouveau Musée Bienne

Agrandir l'image Offrandes votives du sanctuaire situé sur le « Gumpboden » d’après les résultats des fouilles de 1937/38. © Service archéologique du canton de Berne, Nouveau Musée Bienne

Offrandes votives du sanctuaire situé sur le « Gumpboden » d’après les résultats des fouilles de 1937/38. © Service archéologique du canton de Berne, Nouveau Musée Bienne

Agrandir l'image Offrandes votives du sanctuaire situé sur le « Gumpboden » d’après les résultats des fouilles de 1937/38. © Service archéologique du canton de Berne, Nouveau Musée Bienne


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/Ausgabe_5_2017/gumpboden.html