Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Exposition « Pêche miraculeuse »

Conclusion d’un projet coopératif couronné de succès

Le Nouveau Musée Bienne (NMB) présente du 16 août au 12 novembre une tasse en bois d’érable dans le cadre de son exposition « Pêche miraculeuse ». Ce huitième et dernier volet conclut une série d’expositions à laquelle le Service archéologique du canton de Berne a contribué en fournissant les objets présentés. 

Depuis 2015, le NMB propose, en coopération avec le Service archéologique du canton de Berne, une série d’expositions présentant huit pièces de grande valeur. Tous les trois mois, un nouvel objet exceptionnel retrouvé sur le site néolithique de Sutz-Lattrigen, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est exposé. Dans le cadre du dernier volet, une tasse en bois d’érable est présentée depuis le 16 août 2017. 

Si, à l’époque néolithique, ces objets en bois faisaient partie du quotidien, ils sont exceptionnels d’un point de vue archéologique : en effet, pendant des siècles, ces artéfacts organiques ont échappé au processus naturel de décomposition. Cette tasse en bois d’érable a été conservée parce qu’elle se trouvait dans un milieu humide au bord du lac ((Abb. 1)). Grâce à ces conditions exceptionnelles de préservation, certains sites de fouilles sont classés « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011. 

Une fois dégagé, un objet organique est conservé à titre préventif en étant placé dans un environnement humide en permanence. Dans certains cas, il peut être conservé à sec, notamment afin d’être exposé dans un musée, ce qui permet de sensibiliser le public à l’artisanat de l’époque. En effet, un sculpteur sur bois de l’époque néolithique maîtrisait l’art de la transformation d’un nœud  apparu naturellement dans un tronc d’arbre en un récipient de la même forme. Il savait creuser le bois et le polir à l’aide d’outils simples.

Tasse en bois d’érable, objet du volet actuel de l’exposition au Nouveau Musée Bienne, trouvée en 2011 sur le site de Sutz-Lattrigen, Rütte et remontant à 2750 à 2650 av. J.-C. © Badri Redha, SAB.

Agrandir l'image Tasse en bois d’érable, objet du volet actuel de l’exposition au Nouveau Musée Bienne, trouvée en 2011 sur le site de Sutz-Lattrigen, Rütte et remontant à 2750 à 2650 av. J.-C. © Badri Redha, SAB.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/Ausgabe_5_2017/fetter_fang.html