Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Carte Blanche : Mise en scène du roman Der einzige Ort

Du 12 au 30 septembre 2017, le centre d’art Pasquart de Bienne présente une mise en scène des récits de voyage du roman de Thomas Stangl Der einzige Ort

Au début du XIXe siècle, deux jeunes hommes entreprennent le téméraire voyage pour la légendaire Tombouctou. L’Ecossais Alexander Gordon Laing, représentant de la superpuissance britannique, part de Tripoli et traverse le Sahara. Le Français René Caillié voyage seul à travers la Guinée et le Mali. Ces terres inconnues sont imprévisibles et redoutables, rien n’épargne les deux voyageurs. Leurs stratégies de survie, qu’elles soient basées sur l’adaptation totale ou sur la différenciation complète, sont peu efficaces. Comment vont-ils vivre leur voyage ? Quels sont les objectifs de ce périple ? Que trouveront-ils à l’arrivée ? Le roman Der einzige Ort, publié en 2004 par l’auteur viennois Thomas Stangl, a connu un succès retentissant. 

Quatre acteurs donnent vie à ces récits de voyages, réfléchissent sur l’existence et sur les langues, les mythologies et l’histoire de l’Afrique et proposent un programme théâtral surréaliste pour les amateurs et amatrices de textes, les amoureux et amoureuses de l’Afrique et toutes les personnes prêtes à plonger dans un univers inconnu. 

Au fil de quatre séances au centre d’art Pasquart de Bienne, les deux périples se développent, sur la base de récits de voyages réels, en présence de l’artiste lausannoise Sandrine Pelletier, qui s’est inspirée du texte de Stangl pour créer cette œuvre.

Avec : Margit Bauer, Michael Hasenfuss, Ariane Gaffron, Stefan Liebermann et Sandrine Pelletier.

Régie : Gaffron/Lieberman

 

21 septembre, 1re partie : Tripoli – Cambaya

23 septembre 2e partie : Tiémé – In Salah

29 septembre 3e partie : Djenné – Blad Sidi Mohammed

30 septembre 4e partie : Tombouctou

Photo de couverture "Der einzige Ort"

Agrandir l'image Photo de couverture "Der einzige Ort"


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/Ausgabe_5_2017/carte_blanche.html