Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Le canton de Berne soutient onze chœurs

14 janvier 2021

Le canton favorise la culture chorale bernoise. Il accorde des subventions d’impulsion à onze chœurs pour les aider à se développer, à se construire un avenir et à réaliser des projets intéressants. Le montant total des aides financières approche les 250 000 francs.

Il y a un an, la Section encouragement des activités culturelles de l’Office de la culture du canton de Berne a lancé, en accord avec le Conseil du Jura bernois, le concours « Chantons ! – Subventions d’impulsion pour les chœurs ». Personne n’aurait imaginé les défis auxquels allaient être confrontés les chœurs en raison de la pandémie de COVID-19. Quand la première vague est arrivée, l’échéance pour déposer les candidatures a été prolongée d’un an pour permettre aux chœurs de tenir compte de la situation dans la réalisation de leurs projets.

Soutien à une large palette de chœurs

La mise au concours a donné lieu à 29 candidatures. Un jury a attribué une subvention d’impulsion à onze projets, sur la base de leur potentiel de développement et de leur caractère durable. Les projets retenus couvrent toute la palette des chœurs, des formations communautaires aux ensembles d’élite en passant par les groupes alternatifs de taille plus modeste. Les mesures envisagées portent sur l’élaboration d’un programme, le coaching vocal, les changements structurels et les collaborations.

Les onze chœurs suivants ont obtenu un soutien :

  • Association Chœur à Cœur, Bévilard, pour le projet « Chanter pour développer une région » (15 000 francs)
  • Ensemble vocal d’Erguël, Saint-Imier, pour le projet « Les trois saisons de l’EVE » (24 000 francs)
  • Chœur de Biu, Bienne, pour le projet du même nom (25 000 francs)
  • Maîtrise de la Collégiale de Berne (Berner Münster Kinder- und Jugendchor), Berne, pour le projet du même nom (25 000 francs)
  • DERmännerchor, Berne, pour le projet du même nom (15 000 francs)
  • Frauenchor Reitschule Bern, Berne, pour le projet du même nom (25 000 francs)
  • JazzChorBern, Berne, pour le projet « Mit Eigenkompositionen und Bonsai in die Zukunft » (25 000 francs)
  • Konzertchor Oberaargau, Langenthal, pour le projet « Magische Momente der Filmmusik » (20 000 francs)
  • Konzertchor Rapperswil, Rapperswil, pour le projet « Überregionale Zusammenarbeit – Erstaufführung – Uraufführung – Konzerttätigkeit » (25 000 francs)
  • Verein ensemble ardent, Berne, pour le projet « Begeisternd und überraschend – Das Ensemble ardent » (25 000 francs)
  • Vokalensemble NOVANTIQUA, Berne, pour le projet « Professionalisierung des Konzertmanagements » (24 000 francs)

Grâce aux subventions d’impulsion, les lauréats peuvent tirer parti du ralentissement de l’activité due à la pandémie pour accomplir un important travail de fond qui assurera leur existence et leur avenir.

Jusqu’en décembre 2021, les chœurs lauréats dresseront un bilan et mèneront à bien un processus stratégique qui donnera lieu à un plan de mesures concret. À la fin de ce processus, ils auront établi un positionnement clair et défini des objectifs de développement pour les années à venir. Les mesures doivent être appliquées d’ici à la fin de 2023. 

Encourager la culture chorale bernoise

Le canton de Berne encourage la participation culturelle grâce aux priorités d’encouragement régulièrement mises au concours. Les subventions d’impulsion qui viennent d’être attribuées visent à soutenir le développement des chœurs bernois, et par là même la culture chorale locale. Celle-ci permet à la population de participer activement à la vie musicale du canton, en même temps qu’elle amène des professionnels du secteur à collaborer avec des amateurs.

 

 

Composition du jury
Les dossiers déposés ont été examinés par un jury de spécialistes présidé par Hans Ulrich Glarner, chef de l’Office de la culture. Les membres du jury étaient : Wolfgang Böhler, musicologue et chef de chœur, Antonio García, organiste et chargé de cours sur la musique religieuse à la Haute école des arts de Berne, Irene Näf, pianiste, cheffe de chœur et organisatrice d’activités musicales et de concerts (hors canton), Sibylle Birrer, cheffe de la Section Encouragement des activités culturelles de l’Office de la culture, Mélanie Cornu, déléguée à la culture du Conseil du Jura bernois.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires

Inscrivez-vous et tenez-vous au courant des activités de l'Office de la culture



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/aktuell0.html