Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualité

Mise au concours de bourses de perfectionnement pour les arts de la scène

21 février 2019

La Commission intercantonale des arts de la scène des cantons de Berne et du Jura (CicaS) met au concours chaque année plusieurs bourses de perfectionnement de courte durée ouvertes aux métiers des arts de la scène. Il sera possible de postuler toute l’année.

Nuit des musées le 22 mars 2019 : la magie des châteaux

5 février 2019

La Nuit des musées bernois aura lieu le 22 mars 2019. Cette édition est particulière pour l’Office de la culture car c’est à lui qu’il incombe cette année de proposer les animations à l’Hôtel du gouvernement.

Les écrivains Daniel de Roulet et Thomas Sandoz primés par les cantons du Jura et de Berne

5 février 2019

L’écrivain imérien établi à Genève Daniel de Roulet et le romancier chaux-de-fonnier Thomas Sandoz sont les lauréats 2019 des prix de la Commission intercantonale de littérature des cantons de Berne et du Jura (CiLi). Les récompenses seront remises lors des Journées littéraires de Soleure, le 1er juin. Une tournée de lectures publiques est prévue à l’automne dans l’Arc jurassien.

Résidence artistique à Brooklyn

13 décembre 2018

Après la résiliation du contrat de location des ateliers de New York, le canton et la ville de Berne ont trouvé une solution commune pour maintenir les bourses de séjour pour des acteurs culturels. Ils travailleront avec Residency Unlimited RU. Les lauréats séjourneront à Brooklyn, en plein cœur de la nouvelle scène artistique et culturelle newyorkaise.

Kunstdenkmäler der Schweiz: «Der ehemalige Amtsbezirk Aarberg» und «Der ehemalige Amtsbezirk Wangen an der Aare»

5 décembre 2018

En décembre 2018 on paru deux volumes de la collection des « Monuments d’art et d’histoire de la Suisse » concernant le canton de Berne : un sur l’ancien district d’Aarberg et l’autre sur l’ancien district de Wangen an der Aare. Ces volumes sont édités par la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS).

Mise au concours d'une bourse de séjour à Bruxelles

22 novembre 2018

Le canton de Berne, par l’intermédiaire du Conseil du Jura bernois (CJB), met au concours une bourse de séjour culturel à Bruxelles du 1er septembre 2019 au 29 février 2020. Une ou artiste du Jura bernois pourra s’adonner à la création durant six mois à Bruxelles.

PRIORITÉ D’ENCOURAGEMENT 2018 DU CANTON DE BERNE : « PROJET U4 – BOURSES D’IMPULSION POUR L’ENCOURAGEMENT DE LA PARTICIPATION CULTURELLE DANS LE DOMAINE DE LA PETITE ENFANCE »

20 novembre 2018

La Section Encouragement des activités culturelles de l’Office de la culture du canton de Berne met au concours la priorité d’encouragement « Projet U4 – Bourses d’impulsion pour l’encouragement de la participation culturelle dans le domaine de la petite enfance ».

Bourse ICI&AILLEURS 2018 attribuée au musicien et plasticien biennois Laurent Güdel

13 novembre 2018

Le musicien et plasticien biennois Laurent Güdel remporte la bourse ICI&AILLEURS 2018. Le jury de la Commission francophones des affaires culturelles générales a choisi de primer cet artiste pour son projet d’enquête contemporaine sur des lieux autrefois utopiques et futuristes dédiés à la musique. Pour réaliser ce projet qui sera présenté en 2019 au public, il s’associe avec l’anthropologue neuchâtelois Aladin Borioli.

Week-end du cinéma bernois BE MOVIE-Prix du Cinéma 2018

1 novembre 2018

BE MOVIE, le premier week-end du cinéma bernois, aura lieu du 23 au 25 novembre 2018 dans certaines salles du canton. Les films suivants recevront le Prix du cinéma bernois le 19 novembre déjà : « Die Vierte Gewalt » et « Das Leben vor dem Tod », deux documentaires, « I Am Truly a Drop of Sun on Earth », une fiction, et « Coyote », un film d’animation.

Prix de la musique 2018: Cinq musiciens bernois récompensés

25 octobre 2018

Les quatre Prix de la musique 2018 du canton de Berne, dotés de 15 000 francs chacun, sont décernés à Paed Conca, clarinettiste, bassiste et compositeur, Christian Kobi, saxophoniste, Björn Meyer, musicien et compositeur, et Sassy J, DJ. La chanteuse Milena Patagônia (Milena Krstic) reçoit le Coup de cœur 2018, doté de 3000 francs.

Simplification du dépôt des demandes dans le domaine de l’encouragement des activités culturelles

25 septembre 2018

La Section Encouragement des activités culturelles passe au numérique : au printemps 2019, elle introduira une nouvelle plateforme en ligne. Les acteurs et actrices culturels pourront à l’avenir déposer leurs demandes de subvention rapidement et simplement par la voie électronique au lieu de devoir recourir à des dossiers papier devant parfois être remis en plusieurs exemplaires.

Ortstermin Fachwerk: Führung in Eichberg/Uetendorf

17 septembre 2018

Der Park des Landsitzes Eichberg ist eine wunderbare Kombination aus Landschafts- und Barockgarten vor einer eindrücklichen Kulisse. Der ovale Teich in einem kleinen Waldstück war lange Zeit völlig überwuchert – nun wurde er freigelegt. Am 18. Oktober können Park und Teich besichtigt werden.

Prix du cinéma bernois 2018

3 septembre 2018

Bourses de formation continue pour les cinéastes bernois 2018

10 août 2018

Pro cinéma Berne octroie chaque année deux bourses de formation continue à des cinéastes bernois de tout âge exerçant une activé artistique, technique ou organisationnelle en rapport avec le cinéma.

Prix de la culture décerné au « Heitere Fahne » de Wabern

10 août 2018

Le canton de Berne attribue le Prix de la culture 2018 au « Heitere Fahne » de Wabern. Ce local marie culture, théâtre et gastronomie dans un environnement social. Le Prix de la médiation culturelle va au Biennois Benedikt Loderer, critique d’architecture, qui aime se qualifier de promeneur urbain. Le Prix de la culture est doté de 30 000 francs, le Prix de la médiation culturelle de 10 000 francs.

BE MOVIE: un week-end cinéma pour tout le canton

18 juillet 2018

L’encouragement du cinéma innove : BE MOVIE, un week-end cinématographique, remplacera le Festival du prix bernois du cinéma.

L'auberge « Kreuz » à Herzogenbuchsee

26 juin 2018

A l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel, l’Office de la culture parcourt le canton de Berne pour vous présenter des bâtiments dont la restauration a été un succès. Les habitants et habitantes vous ouvrent les portes de leur maison et vous racontent l’aventure qu’ils ont vécue. Ce mois-ci, nous visiterons l’auberge « Kreuz » à Herzogenbuchsee.

Fachwerk 2018 - La revue du Service des monuments historiques

6 juin 2018

La cinquième édition de la revue « Fachwerk » vient de paraître. Le sujet principal sont les fermes bernoises - un patrimoine unique, leur restauration et réaffectation et le changement structurel que connaît l’agriculture. Ce dernier met les paysans face à un défi de taille. Cependant, les discussions que nous avons eues durant la préparation de ce numéro nous ont non seulement éclairés sur cette dure réalité, mais encore fait découvrir des idées novatrices, une volonté inébranlable et une puissante motivation à explorer de nouvelles voies. Par ailleurs, une collection actuelle de monuments historiques fraîchement restaurés témoigne du riche patrimoine du canton de Berne et emmène le lecteur de l’Oberland au Jura bernois à la rencontre des bâtiments les plus divers. Les objets présentés illustrent bien l’engagement conjoint des propriétaires et des professionnels de l’architecture et de l’artisanat. Ce n’est que grâce à cet engagement que nos monuments historiques peuvent être conservés à long terme. D’une collaboration étroite entre l’ensemble des parties prenantes naissent des solutions fructueuses.

Le Chalet Diana à Interlaken

22 mai 2018

A l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel, l’Office de la culture parcourt le canton de Berne pour vous présenter des bâtiments dont la restauration a été un succès. Les habitants et habitantes vous ouvrent les portes de leur maison et vous racontent l’aventure qu’ils ont vécue. Ce mois-ci, nous visiterons le Chalet Diana à Interlaken, qui obtient le Prix 2018 des monuments historiques du canton de Berne.

Prix des monuments historiques 2018 - Souvenirs d’Interlaken récompensés

14 mai 2018 - Communiqués de presse

Le Chalet Diana à Interlaken, qui abrite un magasin de souvenirs depuis le XIXe siècle, obtient le Prix 2018 des monuments historiques du canton de Berne. Le service des monuments historiques a été conquis par la rénovation de l’intérieur et de la façade sur rue de la bâtisse. La Commission d’experts pour la protection du patrimoine attribue quant à elle le Prix spécial 2018 à l’auberge « Kreuz » d’Herzogenbuchsee.

Fachwerk, venir pour voir 2018 - Cycle de visites du Service des monuments historiques

18 avril 2018

Dans le cadre du cycle de visites, qui s’étendra de juin à novembre, le Service des monuments histo-riques permettra au public de découvrir toute une série de bâtiments uniques. Les visites organisées par le Service des monuments historiques du canton de Berne se basent sur les thèmes et les objets présentés dans la revue Fachwerk. Elles permettent de découvrir des bâtiments intéressants aux côtés de leurs propriétaires, d’architectes ou d’autres spécialistes. N’hésitez pas à venir nous voir !

Mise au concours de bourses pour les arts visuels, la photographie et l’architecture

13 avril 2018

L’Office de la culture et la Commission cantonale des arts visuels mettent au concours des bourses pour les arts visuels, la photographie et l’architecture.

Mise au concours du Prix du cinéma bernois 2018

9 avril 2018

Pro cinéma Berne met au concours les Prix du cinéma bernois 2018. Les cinéastes bernois sont invités à soumettre au jury leurs films actuels.

Le canton soutient sept projets de coopération

4 avril 2018

Un jury a sélectionné sept projets parmi 41 candidatures reçues dans le cadre de sa priorité d’encouragement « Changement de perspectives – Subventions d’impulsion en faveur de projets de coopération ». Les projets encouragent les acteurs culturels à collaborer avec d’autres milieux de la société. Ce changement de perspectives est bénéfique aux participants comme à un large public. Un des objectifs de la Stratégie culturelle 2018 du canton est de renforcer la participation culturelle.

La maison «Daheim» au Tavelweg à Muri bei Bern

21 mars 2018

A l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel, l’Office de la culture parcourt le canton de Berne pour vous présenter des bâtiments protégés dont la restauration a été un succès. Ce mois-ci, nous visiterons la maison « Daheim » au Tavelweg à Muri bei Bern.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires

Inscrivez-vous et tenez-vous au courant des activités de l'Office de la culture

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/aktuell0.html