Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Lire et écrire - il n'est jamais trop tard pour apprendre!

Dans le canton de Berne, environ 70 000 adultes, qui y ont pourtant fréquenté l’école enfants, rencontrent des difficultés pour lire et écrire. Certains d’entre eux n’ont jamais vraiment maîtrisé ces savoirs de base à l’école, tandis que d’autres les ont tout simplement oubliés une fois adultes. Lire et écrire sont des compétences essentielles au quotidien par exemple quand il s’agit de comprendre des horaires de train ou les informations dans le journal, de déchiffrer une notice d’utilisation, de remplir un formulaire, d’envoyer un dossier de candidature, de rédiger un courrier ou de rendre un rapport professionnel.

Le Centre interrégional de perfectionnement (CIP) propose des cours aux adultes de la partie francophone du canton qui souhaitent améliorer leurs compétences en lecture et en écriture. Dispensés en français, ils sont ouverts à toutes les personnes intéressées, quels que soient leur origine sociale, leur âge ou leur métier.

Faire le premier pas et vous inscrire à un cours vous permettra de vous rendre compte que beaucoup d’autres personnes partagent les mêmes appréhensions que vous face à la lecture et à l’écriture et surtout que vous pouvez surmonter vos difficultés.


Informations supplémentaires

Apprenez maintenant simplement à mieux lire, écrire, calculer ou utiliser l’ordinateur.

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/berufsbildung/weiterbildung/grundkompetenzenfoerderung/lesen_und_schreiben.html