Promotion des compétences de base
La loi fédérale sur la formation continue est entrée en vigueur le 1er janvier 2017. Sur cette base, les cantons touchent des fonds pour promouvoir les compétences de base des adultes (lecture, écriture, mathématiques élémentaires, utilisation des technologies de l'information et de la communication, expression orale dans une langue nationale).
Dans le canton de Berne, environ 70 000 adultes ne disposent pas de compétences en lecture suffisantes, bien qu'ils aient accompli toute leur scolarité en Suisse. Deux tiers des personnes concernées sont actives professionnellement. Aucun chiffre n'est disponible concernant les autres compétences de base.
La promotion des compétences de base est la priorité de la Section de la formation continue et de la formation professionnelle supérieure. Pour le domaine qui ne touche pas spécifiquement aux migrants et migrantes, elle a introduit des priorités et des mesures. La Section de la formation continue souhaite sensibiliser davantage le monde professionnel et le grand public à cette problématique. Elle soutient par ailleurs des cours dans les entreprises et s'engage pour le développement d'une offre modulaire destinée aux adultes sans diplôme professionnel.
Pour en savoir plus
-
Loi sur la formation continue et compétences de base chez les adultes
-
Promotion des compétences de base chez les adultes
-
Compétences de base priorités Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 185 Ko, 7 pages)
-
Rapport provisoire fin 2018 Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 329 Ko, 3 pages)
-
Aperçu des cours sur les compétences de base
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Formation continue et formation professionnelle supérieure
Kasernenstrasse 27
Case postale
3000 Berne 22
Tél. +41 31 633 83 42
Fax +41 31 633 83 55
Contact par courriel