Formation des parents
Les parents jouent au début un rôle central dans le développement de leurs enfants. La sensibilisation des personnes socialement défavorisées au thème de la formation des parents peux être difficile. Les études montrent qu'ils ont besoin de davantage de mesures d'aide pour améliorer les chances de leurs enfants au départ.
Cours subventionnés dans le domaine de la formation des parents
La Section de la formation continue subventionne des cours qui visent à soutenir les adultes dans l’accomplissement de leurs tâches liées à l’encadrement des enfants. Ces formations s’adressent à tous les adultes qui s’occupent d’enfants sans gagner en contrepartie de salaire pouvant assurer leur existence, c’est-à-dire aux parents biologiques, aux parents de jour, aux parents nourriciers et aux parents adoptifs. La formation initiale et continue des responsables de groupes de jeu en fait également partie.
Sous l’onglet Liens, vous trouverez les organisations qui proposent des cours subventionnés par la Direction de l’instruction publique.
Recherche de cours sur le Portail Famille du canton de Berne
Sur le Portail Famille du canton de Berne (www.be.ch/famille Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre), vous pouvez rechercher en ligne les cours destinés aux parents.
Vous y trouverez en outre des informations et des adresses en lien notamment avec la famille, l’éducation, les activités pour les enfants, les cours d’éducation et l’encadrement des enfants.
Projets pilots terminés
Les parents jouent au début un rôle central dans le développement de leurs enfants. La sensibilisation des personnes socialement défavorisées au thème de la formation des parents peux être difficile. Les études montrent qu'ils ont besoin de davantage de mesures d'aide pour améliorer les chances de leurs enfants au départ.
Dès 2009, la Direction de l'instruction public et la Direction de la santé public et de la prévoyance sociale ont soutenu et accompagné des projets pilotes s'adressant aux familles francophones/germanophones et allophones :
- Le projet Primano à Berne
- Le programme petit:pas dans les communes de Bienne, Langenthal et Ostermundigen
Objectifs des projets :
- Renforcer les compétences éducationnelles des parents d’enfants en bas âge socialement défavorisés
- Expérimenter des méthodes et des façons de toucher les familles ayant besoin d'aide
- Mettre en relation et améliorer les structures d'encadrement et d'encouragement existantes, dans le but de faciliter leur accès aux familles socialement défavorisées.
Après cette phase pilote et l’adoption de la Stratégie cantonale de développement de la petite enfance en 2012, la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtreest responsable du développement de la petite enfance ainsi que de la formation des parents dans le canton de Berne.
Pour en savoir plus
-
La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) s’occupe de la coordination cantonale de la formation des parents.
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Formation continue et formation professionnelle supérieure
Kasernenstrasse 27
Case postale
3000 Berne 22
Tél. +41 31 633 83 42
Fax +41 31 633 83 55
Contact par courriel