Formation professionnelle supérieure
Nouveau coronavirus - Informations concernant la formation professionnelle supérieure
Effets sur la formation professionnelle
La formation professionnelle supérieure regroupe les formations de niveau tertiaire dispensées en dehors des hautes écoles (tertiaire B). Elle associe aptitudes pratiques et solides connaissances théoriques, permet d’acquérir des compétences professionnelles élevées et prépare aux fonctions de cadre.
Les ES forment, avec les examens professionnels fédéraux et les examens professionnels fédéraux supérieurs, le degré tertiaire B. Leur objectif est de transmettre des qualifications professionnelles supérieures et de préparer à l’exercice de fonctions spécialisées ou de conduite exigeantes.
Les EP et les EPS (aussi appelés examens de maîtrise dans les professions artisanales et industrielles) s’adressent aux personnes dotées d’expérience professionnelle qui souhaitent approfondir et perfectionner leurs compétences. La réussite de l’un de ces deux examens est sanctionnée par un diplôme reconnu au niveau fédéral (EP : brevet fédéral ; EPS : diplôme fédéral).
Dans le canton de Berne, le versement de subventions cantonales pour les filières de la formation professionnelle supérieure est régi par la loi sur la formation professionnelle, la formation continue et l’orientation professionnelle (LFOP ; RSB 435.11).
Dès janvier 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens fédéraux bénéficieront d’un soutien financier. Elles pourront soumettre à la Confédération une demande en conséquence. Le 15 septembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé le nouveau régime de financement axé sur la personne.
Vous souhaitez faire légaliser votre diplôme d’école supérieure en vue d’un emploi ou d’une formation à l’étranger.