Tests d'aptitudes
Les entreprises formatrices sont nombreuses à utiliser des tests d'aptitudes pour la sélection de leurs apprentis et apprenties.
Dans ce genre de tests, des aptitudes différentes sont examinées. Il s'agit le plus souvent de vérifier les acquisitions scolaires dans les branches importantes pour la profession. Parfois, d'autres compétences sont également testées, telles que la mémoire, la concentration, l'exactitude, la logique. Ces tests sont menés par les entreprises formatrices elles-mêmes, par des organisations du monde du travail (p. ex. des associations professionnelles) ou par des entreprises indépendantes comme Multicheck, Basic-check, Nantys ou Yousty.
A quel moment faut-il faire un test d'aptitudes? Passer un test vaut la peine une fois que vous avez clarifié vos souhaits et vos objectifs professionnels. Etant donné que ces tests portent sur la matière scolaire de 10e année, il n'est pas utile d'en faire un avant la fin de la 10e ou le début de la 11e année (p. ex. Multicheck, Basic-check). Des exceptions existent cependant (p. ex. le test Viscom qu'il est possible de passer dès le début de la 10e année). Consultez le site internet des fournisseurs de tests pour connaître le moment le plus opportun pour en passer un.
Important: Renseignez-vous au préalable auprès de l'entreprise formatrice pour savoir si un test d'aptitudes est nécessaire et quel type de test est souhaité.
Fiche d'information Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 267 Ko, 2 pages)
Renseignements et conseils pratiques, possibilités existant pour s'exercer sur Internet.
Conseils et exemples de questions, notamment pour les tests d'aptitudes.
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle
Ch. des Lovières 13
2720 Tramelan
Tél. +41 31 636 16 40
Contact par courriel
Formulaire de contact