Soutien aux élèves surdoués dans les domaines du sport, de la musique, de la danse et des arts
Certaines écoles professionnelles bernoises ayant des filières de formation professionnelle initiale à plein temps proposent des mesures spéciales pour leurs élèves surdoués dans les domaines du sport, de la musique et de la danse. Le but est une meilleure conciliation de leur formation et de leur entraînement. Les mesures proposées vont de la dispense aux cours complémentaires en passant par la répartition des années scolaires.
Ecoles
Dans le cadre du soutien aux élèves particulièrement doués en sport, le canton de Berne prend en charge les contributions aux frais d’enseignement liées à la fréquentation d’une école de commerce extracantonale ou d’une des deux écoles commerciales de sport privées situées sur son territoire si la formation choisie permet de concilier plus favorablement la formation scolaire et l’encouragement de l’élève surdoué que la formation publique proposée dans le canton de Berne et si l’élève présente une attestation de sa surdouance délivrée par un organe qualifié.
L’accord intercantonal sur les écoles offrant des formations spécifiques aux élèves surdoués règle, sur le plan intercantonal, l’accès aux formations spécifiques aux élèves surdoués et les indemnités à verser dans ce cadre. A ce jour, les cantons suivants ont adhéré à cet accord :
Appenzell Rhodes-Extérieures, Berne, Glaris, les Grisons, Lucerne, Nidwald, Obwald, Schaffhouse, St-Gall, le Tessin, la Thurgovie, le Valais, Zoug et Zurich.
Vous trouverez les informations concernant l’accord sur le site Internet Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). L’annexe à l’accord indique la disposition de chaque canton signataire à prendre en charge les contributions aux frais d’enseignement liées aux différentes formations extracantonales.
Fréquentation d’une formation destinée aux élèves surdoués dans le canton de Berne
Aucune contribution n’est perçue pour les élèves bernois qui fréquentent une école professionnelle cantonale ou une école de métiers proposant des offres aux élèves surdoués dans les domaines du sport, de la danse, de la musique ou des arts visuels. Les élèves peuvent s’inscrire directement auprès de l’école souhaitée.
Soutien aux élèves surdoués à l’école commerciale de sport du centre de formation Feusi à Berne ou à l’école commerciale de sport et culture de la BFB Biel-Bienne
Les élèves bernois qui souhaitent fréquenter l’école commerciale de sport du centre de formation Feusi à Berne ou l’école commerciale de sport et culture de la BFB à Bienne (écoles privées) ont la possibilité de demander au canton de Berne de prendre en charge les contributions aux frais d’enseignement y afférentes sous certaines conditions. La demande correspondante (cf. « Dépôt des demandes ») doit être adressée à la Section francophone (cf. coordonnées dans la marge de droite).
Fréquentation d’une offre destinée aux élèves surdoués dans un autre canton
Les personnes en formation ou leurs parents peuvent s’inscrire directement auprès de l’école extracantonale souhaitée et doivent parallèlement clarifier la prise en charge des contributions aux frais d’enseignement avec la Section francophone (cf. coordonnées dans la marge de droite). Pour ce faire, elles peuvent prendre contact avec la section par téléphone ou par courriel ou envoyer une demande de prise en charge des contributions (cf. « Dépôt des demandes »).
Dépôt des demandes
La demande de prise en charge des contributions aux frais d’enseignement doit parvenir à la Section francophone au plus tard 90 jours avant le début de la formation concernée. La notice ci-après vous indique les conditions applicables à la prise en charge par le canton de Berne des contributions liées à la fréquentation d’un établissement scolaire extracantonal et les documents à joindre aux demandes :
Examen des demandes / décision
La Section francophone examine les demandes de prise en charge des contributions et accorde une garantie de prise en charge aux élèves ou à leurs parents si les conditions sont remplies. Une copie de la garantie de prise en charge est envoyée à l’école concernée afin que celle-ci puisse facturer les contributions au canton de Berne.
Si la demande de prise en charge des contributions est rejetée, les frais de formation sont à la charge de l’élève, de ses parents ou de tiers.
Pour en savoir plus
Nota bene
Ecoles avec le label Swiss Olympic
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle
Ch. des Lovières 13
2720 Tramelan
Tél. +41 31 636 16 40
Contact par courriel
Formulaire de contact