Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


FAQ Formation professionnelle initiale

Bâtiment scolaire

Le bâtiment scolaire doit-il rester fermé ?
Il ne s’agit pas de fermer le bâtiment, mais de remplacer l’enseignement présentiel par l’enseignement à distance. Le bâtiment de l’école peut donc rester ouvert.

Bibliothèques

Les bibliothèques scolaires restent-elles ouvertes ?
Non 

Cantines

Les cafétérias des écoles restent-elles ouvertes ?
Selon le Conseil fédéral, les cantines d’entreprises peuvent en soi rester ouvertes. Les cafétérias ont toutefois déjà fermé, faute de clients.

CIE

Dois-je me rendre aux cours interentreprises (CIE) ?
Non, les cours en présentiel n’ont pas lieu. Les responsables des CIE indiqueront aux apprentis et apprenties si un enseignement à distance peut être mis en place. Si ce n’est pas possible, les apprentis et apprenties travaillent dans l’entreprise.

A qui puis-je m’adresser en tant que prestataire ou organisateur/trice de cours interentreprises (CIE) ?
Au service de conseil en formation responsable :
pour la partie francophone du canton : Section francophone de l’OMP (031 633 16 40)
pour la partie germanophone du canton : 031 633 87 87 ou vor-name.name@be.ch

Ligne directe du service de conseil en formation responsable : voir liens fr et de

 

Consultation des dossiers d’examens

La consultation des dossiers d’examen est-elle possible ?L’accès aux examens réalisés est-il assuré ?
En raison de la situation actuelle, la consultation des dossiers d’examen est possible au format électronique. Pour cela, les candidats et candidates doivent s’adresser à l’école où ils ont passé l’examen concerné.

Cours

Je participe à un travail de groupe...
Les travaux de groupe peuvent être menés dans le respect des mesures prescrites.

Cours CGE

Qu’en est-il des cours CGE ?
Les entreprises formatrices mettent à disposition des apprentis et apprenties le temps supplémentaire nécessaire pour la culture générale élargie.

Cours d’appui

Qu’en est-il des cours d’appui ?
Ils doivent être intégrés à l’enseignement à distance régulier. 

 

Cours facultatifs

Qu’en est-il des cours facultatifs ?
Si les cours facultatifs sont toujours dispensés, ils doivent avoir lieu pendant le jour d’école habituel ; les entreprises formatrices ne doivent pas mettre du temps supplémentaire à disposition.

Droit de lié à l’emploi

J'ai des questions concernant le droit du personnel/la loi sur le personnel (LPers)
www.be.ch/corona 

Ecoles de métiers

Je travaille dans les écoles de métiers...
Selon la CSFP, les écoles de métiers sont fermées. Toutes les autres activités des écoles de métiers (préparation aux examens, travaux pratiques, etc.) sont interdites.

Ecoles professionnelles

Quelle est le mandat des écoles professionnelles ?
Le mandat de la formation des écoles professionnelles aux élèves se prolongepoursuit. L'enseignement à distance utilisant des formes d'apprentissage digitales a pris un bon début. Si possible, tous les élèves doivent utiliser les jours d'école annulés pourar le système d'apprentissage à distance pour travailler sur le matériel scolaire et traiter les commandes/demandes/devoirs de l'école. Si les conditions de l'apprentissage à distance sont mieux adaptées dans l'entreprise, cela devrait être possible en consultation avec le formateur professionnel responsable.

Enregistrement travail

Dois-je consigner le travail que je fais à la maison ?
De préférence, oui. Cela peut être pertinent pour vos élèves et votre supérieur-e.

Entreprise formatrice

Mon entreprise formatrice a dû fermer.
Les apprentis et apprenties concernés doivent toujours accomplir leurs obligations scolaires. Les écoles professionnelles sont tenues de mettre à leur disposition des contenus d’apprentissage numériques.

Télétravail pour les apprentis et apprenties
Les apprentis et apprenties peuvent en principe faire du télétravail. Le formateur ou la formatrice doit en assurer le contrôle.

Evaluation des performances

Comment procéder si le nombre de notes semestrielles est insuffisant ?
Ce point sera clarifié ultérieurement par l’OMP.

Les enseignant-e-s peuvent-ils effectuer des contrôles qui ne sont pas liés à la procédure de qualification 2020 ?
Les enseignant-e-s peuvent procéder à des évaluations en ce qui concerne les forma-tions professionnelles initiales et la maturité professionnelle, à condition que celles-ci soient effectuées à l'aide de formes alternatives d'évaluation exclusivement à dis-tance. Les écoles doivent veiller à ce que ces activités soient menées de la manière la plus valable possible. À l'heure actuelle, il n'est pas possible de garantir que ces notes, par exemple celles obtenues oralement à l'aide de Skype, résisteront à une procédure de recours. Les clarifications juridiques suivront.

Informations da la Direction de l'instruction publique et de la culture du canton de Berne

Où puis-je trouver les principales informations de la Direction de l’instruction publique et de la culture concernant le coronavirus ?
www.be.ch/inc 

Infrastructure

La maintenance des infrastructures sensibles des écoles (informatique, installations techniques) peut-elle être poursuivie ?
Les directions d’école et le personnel administratif continuent de travailler, sous réserve d’autres dispositions du Conseil fédéral / de l’OFSP / du canton.

Joignabilité desu directions d’école

Est-il possible de contacter les directions d’école ?
Oui, l’administration scolaire est toujours joignable aux horaires habituels. Voir courriel de ComBE du 13.3.2020 adressé au personnel cantonal.

Jour d’école

Durant les jours d’école, les apprentis et apprenties sont-ils autorisés à travailler dans l’entreprise formatrice dans le cadre d’une mesure d’urgence ? (commerce de détail, branche pharmaceutique, ASE, ASSC, etc.)
Durant les jours d’école, les apprentis et apprenties doivent étudier à la maison ou, le cas échéant, dans un espace de travail adapté sur le lieu de l’entreprise formatrice. Celle-ci ne peut pas employer les apprentis et apprenties lors des jours d’école lors-que les devoirs peuvent être accomplis à la maison.

Mais: Depuis le 23 mars 2020, l’OMP permet aux secteurs suivants d'employer des apprenti-e-s le jour d’école, décision valable jusqu'au 19 avril 2020 : assistant-e en soins et santé communautaires CFC, aides en soins et accompagnement AFP, ges-tionnaires du commerce de détail CFC (branche produits nutritifs et stimulants), assis-tant-e-s du commerce de détail AFP (branche produits nutritifs et stimu-lants). Dans les secteurs suivants, les entreprises ont besoin d’autorisations individuelles : assis-tant-e-s en pharmacie CFC, droguistes CFC, assistant-e-s socio-éducatifs CFC (do-maines personnes âgées, respectivement handicap). Renseignez-vous sur les dé-marches d’approbation auprès de votre entre-prise ou contactez la section francophone de l’OMP.
 

L’accès à distance aux applications spécialisées

Les directions d’école ont-elles accès à distance à Evento et Persiska ?
L’accès à distance aux principaux systèmes est assuré.

Notification de maladie

Dois-je informer la direction d’école si je tombe malade durant cette période (pas du COVID-19) ?
Oui, comme d’habitude

Préapprentissage

Les élèves en préapprentissage bénéficient-ils aussi d’un enseignement à distance ?
Si possible. Sinon les élèves en préapprentissage travaillent 5 jours par semaine dans l’entreprise de préapprentissage.

 

Préparation aux examens

Les procédures de qualification auront-elles lieu ?
Si toutes les consignes de sécurité peuvent être respectées, l’entreprise formatrice peut l’exiger. Elle honore ainsi son obligation de formation.

Procédures de qualification

Les procédures de qualification auront-elles lieu ?
Travail pratique : dans toutes les professions, l’évaluation passe par un examen pratique ou une évaluation des prestations pratiques par l’entreprise formatrice. L’organisation du monde du travail (Ortra) responsable d’une profession ou d’un champ professionnel propose la variante qu’elle a choisie pour la mise sur pied d’une procédure réalisable dans toute la Suisse. Elle indique également de quelle manière les mesures de protection recommandées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) peuvent être appliquées. La proposition de l’Ortra est examinée par un groupe d’experts mis en place par les cantons et soumise à l’approbation du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Si un canton n’est pas en mesure, en raison de la situation épidémiologique, d’organiser l’examen pratique pour une formation professionnelle initiale donnée comme l’Ortra le propose, il peut déposer une demande auprès du SEFRI afin que l’évaluation du travail pratique se fasse sous la forme d’une évaluation des prestations par l’entreprise formatrice. La décision finale appartient au SEFRI.

Partie scolaire : il n’y pas d’examen final pour les connaissances professionnelles (CP) et la culture générale (CG). Les notes sont calculées à partir respectivement de la note d’expérience et de la note d’école, et également à partir du travail personnel d’approfondissement pour la CG.

Pour les examens de maturité (maturité gymnasiale, spécialisée, professionnelle et examen passerelle), la Confédération et les cantons ont le but que tous les candidats de la volée 2020 obtiennent leur certificat de maturité dans les délais et qu’ils puissent s’inscrire à temps dans les établissements du degré tertiaire. Les modalités d’organisation des examens de maturité compte tenu de la situation extraordinaire actuelle devraient être fixées d’ici début mai.

J’ai des questions concrètes sur l’organisation des procédures de qualification (examens de fin d’apprentissage). Qui m’informe des prochaines étapes ?
Les experts et expertes en chef des institutions qui organisent les examens vous informent.

Pourrai-je obtenir la maturité professionnelle ?
Malgré cette situation exceptionnelle, les apprenti-e-s devraient pouvoir terminer leur apprentissage avec un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Cela vaut également pour la maturité profession-nelle. Les travaux visant à une procédure coordonnée au niveau national et adaptée aux circonstances données battent leur plein. Tous les examens (examens oraux, écrits et pratiques dans les entreprises et les écoles) sont suspendus tant que de nouvelles recommandations ne seront pas disponibles. Dès que la marche à suivre sera claire, les apprenti-e-s et les entreprises seront informés.

Séances physiques

Des séances peuvent-elles être tenues si la distance de 2 m entre les personnes est respectée ?
Selon le courriel de ComBE du 13.3.20, il convient d’organiser le moins de séances possible. Encore mieux, il est possible de faire des téléconférences. En cas de séance, les mesures imposées doivent être respectées (2 m de distance entre les personnes). Les directives autres du Conseil fédéral, de l’OFSP et du canton sont réservées. www.be.ch/corona

Stage d’information professionnelle

Puis-je faire un stage d’information professionnelle ?
En principe oui, à clarifier avec l’entreprise qui accueille des stagiaires.

Stages

Je fais un stage ; est-il suspendu ?
Les stages ont toujours lieu. Les directives de l’entreprise ou de la branche concernée s’appliquent.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/berufsbildung/grundbildung/Coronavirus/FAQBeruflicheGrundbildung.html