Apprentissage
Formation professionnelle initiale de deux ans Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Les formations professionnelles initiales de deux ans s’achèvent généralement par l’obtention, sur examen, d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Elles sont conçues de telle manière qu’elles tiennent particulièrement compte des différences de niveau entre les élèves et des prédispositions de chacun.
Les formations professionnelles initiales avec attestation ont pour objectif de faciliter l’entrée des jeunes dans le monde professionnel et d’offrir aux adultes une chance d’obtenir un titre professionnel reconnu.
Elles sont organisées sur le modèle des formations professionnelles initiales avec CFC et peuvent mener à ces formations.
- Informations complémentaires à propos de l'AFP Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Liste des professions avec AFP Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Rapport : « Coûts et bénéfice des formations professionnelles initiales de deux ans avec attestation fédérale » Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Les formations professionnelles initiales de trois ou quatre ans se concluent en général par une procédure de qualification et la délivrance d’un certificat fédéral de capacité (CFC).
Le CFC permet d’accéder aux examens professionnels et professionnels supérieurs, aux écoles supérieures et, s’il est complété d'une maturité professionnelle, aux hautes écoles spécialisées.