Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Préapprentissage d’intégration

Nota bene

Des places de préapprentissage d’intégration sont recherchées ! Elles peuvent être annoncées au Service des solutions transitoires : brueckenangebote@erz.be.ch

Le canton de Berne propose des préapprentissages d’intégration depuis août 2018 (partie alémanique). Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a donné son feu vert au projet, qui permet d’offrir aux réfugiés et réfugiées reconnus et aux personnes admises à titre provisoire (permis B ou F) une préparation ciblée d’un an à une formation professionnelle initiale ou à une activité professionnelle.

Les participants et participantes au préapprentissage d’intégration sont âgés de 18 à 35 ans, ont un niveau de français élémentaire A2 et disposent d’une formation ou d’une expérience professionnelle, idéalement dans le domaine professionnel choisi pour le préapprentissage.

Les personnes souhaitant participer à ce programme doivent avoir envie d’apprendre un métier sur le principe dual. Elles doivent avoir conscience que le préapprentissage leur facilitera l’entrée dans la formation professionnelle initiale, mais qu’elles devront encore investir deux à quatre années supplémentaires pour leur formation afin d’obtenir un certificat fédéral de capacité ou une attestation de formation professionnelle.

Le PAI a débuté en août 2018 avec plus de 100 apprentis et apprenties dans la partie alémanique du canton de Berne. Dès août 2019, il y aura une classe pour des participants et participantes francophones dans le domaine suivant :

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/berufsbildung/brueckenangebote/pilotprogramm-volehre-integration--invol-.html