Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Semestre de motivation (SEMO) standard

Le semestre de motivation (SEMO) est une solution transitoire duale destinée aux adolescents et adolescentes et aux jeunes adultes de 15 à 25 ans sans diplôme du degré secondaire II.

Contenu et objectif

Le SEMO s’articule autour de semaines composées de trois jours de stage professionnel, d’une journée et demie de formation individuelle et d’une demi-journée d’aide à la candidature. Cette offre visant toutefois un soutien individualisé, d’autres agencements sont possibles en fonction des besoins des adolescents, adolescentes et jeunes adultes encadrés. Le stage professionnel peut être effectué auprès même du prestataire (p. ex. Kompetenzzentrum Arbeit) ou dans une entreprise externe.

Objectif : décrocher une place d’apprentissage (AFP, CFC) ou intégrer une autre solution de raccordement. Les adolescents et adolescentes et les jeunes adultes acquièrent des connaissances qui leur permettent de faire un choix professionnel éclairé. Ils engrangent de l’expérience professionnelle, apprennent les techniques efficaces en matière de candidature, comblent leurs lacunes scolaires et développent leurs compétences sociales.

Procédure d’admission

Les adolescents et adolescentes et les jeunes adultes sont admis dans la limite des places disponibles lorsqu’ils répondent aux critères suivants :

  • être âgé de 15 à 25 ans,
  • ne disposer d’aucune solution de raccordement (place d’apprentissage, formation post-obligatoire),
  • être déterminé à améliorer sa situation personnelle et professionnelle et
  • habiter dans le canton de Berne.

L’inscription s’effectue via le service d’aiguillage.

Coûts

Aucun.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/berufsbildung/brueckenangebote/motivationssemester.html