Année scolaire de préparation professionnelle Pratique et intégration (API)
L’année scolaire de préparation professionnelle Pratique et intégration (API) est une solution transitoire scolaire destinée aux adolescents et adolescentes et aux jeunes adultes issus de la migration qui résident en Suisse depuis peu.
L'inscription doit en règle générale être effectuée pendant les semaines 13 à 18 par les services d’aide sociale en matière d’asile, les service d’aide aux réfugiés, les antennes d’intégration ou les maîtres et maîtresses de classe de 11e année.
Contenu et objectif
L’API se compose de modules. Elle débute en août et dure un à deux ans.
La première année (API 1) met l’accent sur l’acquisition de compétences de bases en français et sur la prise de repères au sein d’un nouveau pays et de son univers professionnel. L’API 2 se concentre sur la formation générale, l’orientation professionnelle axée sur un objectif et l’entrée dans la vie professionnelle, en sus de l’acquisition de compétences linguistiques.
L’API a pour objectif l’intégration, l’acquisition de connaissances dans une langue nationale, l’orientation professionnelle et la préparation au marché du travail.
Critères d’admission
Le nombre de places est limité. Lorsque le nombre de candidats et candidates dépasse le nombre de places disponibles, l’admission se fait selon un ordre de priorité Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 3 Mo, 69 pages) en fonction de l’âge et du statut de séjour.
Est admis, dans la limite des places disponibles, quiconque réside dans le canton de Berne et
- est âgé de 25 ans au plus,
- ne dispose d’aucun diplôme du degré secondaire II,
- dispose de compétences scolaires de base suffisantes pour la préparation professionnelle,
- a au moins le niveau linguistique A1 (API 1) ou A2 (API 2) à l’oral et à l’écrit et
- est fortement motivé à suivre l’enseignement et à effectuer une formation professionnelle.
Coûts
Ecolage par an : 1000 francs ; frais pour les moyens d’enseignement, les excursions et les semaines de projet : env. 1000 francs supplémentaires. Il est possible de demander des subsides ou une exemption d'écolage.
Pour en savoir plus
-
Plan d’études APP Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 466 Ko, 72 pages)
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle
Ch. des Lovières 13
2720 Tramelan