Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




APP plus

Le programme APP plus est une solution transitoire scolaire destinée aux adolescents et adolescentes sans solution de raccordement après la 11e année, c’est-à-dire au terme de leur scolarité obligatoire, et ayant besoin d’un soutien supplémentaire. Cette offre allie formation, stages de découverte et soutien intensif et débute en août. L’inscription se fait exclusivement via le service d’aiguillage.

Contenu et objectif

Le programme APP plus se compose de semaines de 40 heures avec six semaines de vacances et dure en principe un an. Il démarre en août par deux semaines intensives. Les adolescents et adolescentes alternent ensuite chaque semaine cours théoriques et stage de découverte en entreprise. Pendant les semaines de cours, le programme met l’accent sur le développement des compétences transversales (compétences-clés).

L’objectif de l’APP plus est la préparation des jeunes à une place d’apprentissage (AFP, CFC) et la conclusion d’un contrat d’apprentissage. Les adolescents et adolescentes s’immergent dans l’apprentissage et apprennent à gérer le quotidien et à adopter le comportement qui leur ouvrira les portes du monde du travail.

Procédure d’admission

L’inscription s’effectue en ligne à partir de la semaine 13 via le service d’aiguillage. Une inscription directe n’est pas possible. Le nombre de places est limité et nul ne peut se prévaloir d’un droit à une place. Les élèves sont admis dans la limite des places disponibles lorsqu’ils répondent aux critères suivants :

  • être âgé de 15 à 18 ans,
  • ne disposer d’aucune solution de raccordement (place d’apprentissage, formation post-obligatoire),
  • être enthousiaste à l’idée d’effectuer un stage de découverte en entreprise une semaine sur deux,
  • présenter un besoin d’encouragement,
  • nécessiter un accompagnement et un soutien intensif et
  • habiter dans le canton de Berne.

Coûts

Ecolage par an : CHF 1 000. Frais liés au matériel, aux moyens d’enseignement et aux excursions et semaines en dehors de l’école : env. CHF 900. Frais de repas pour les semaines en dehors de l’école : CHF 200. Il est possible de demander des subsides.

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/berufsbildung/brueckenangebote/aufstarten.html