Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Informations générales

La maturité professionnelle habilite les personnes en formation à entreprendre des études dans une haute école spécialisée et, ce faisant, à se préparer à assumer des tâches exigeantes dans l’économie et la société.

L’enseignement menant à la maturité professionnelle favorise l’acquisition de structures de connaissances systématiques sur la base de compétences axées sur la profession et de l’expérience professionnelle des personnes en formation. Il encourage l’ouverture d’esprit, la maturité personnelle ainsi que l’apprentissage autonome et durable. Une grande importance est donnée au travail interdisciplinaire des personnes en formation.

Filières

Les filières préparant à la maturité professionnelle dispensent une solide formation générale permettant d’accéder sans examen aux hautes écoles spécialisées. Elles peuvent être suivies pendant l’apprentissage (MP 1) ou après la réussite des examens de fin d’apprentissage (MP 2). Dans toutes les régions du pays, il est possible d’effectuer gratuitement une maturité professionnelle dans une école publique de maturité professionnelle (EMP).

Filières

Procédure d’admission

Coûts

Passerelle Dubs : maturité professionnelle et maturité spécialisée – hautes écoles universitaires

La passerelle consiste en un examen complémentaire permettant aux personnes titulaires de la maturité professionnelle ou d’une maturité spécialisée d’accéder aux hautes écoles universitaires suisses. Pour des informations sur l’examen et sur les cours préparatoires, consulter la page Internet sur la passerelle maturité professionnelle et maturité spécialisée – hautes écoles universitaires.

Le SEFRI et la maturité professionnelle

Vous trouverez toutes les informations du SEFRI au sujet de la maturité professionnelle via le lien suivant et dans les fichiers à télécharger :

Secrétariat d’Etat à l’innovation, à la formation et à la recherche (SEFRI)

Nota bene

Le secrétariat de la Commission cantonale de maturité professionnelle (CCMP) est assuré par l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle. Son adresse est la suivante :

Commission cantonale de maturité professionnelle
Kasernenstrasse 27
3000 Berne 22

Président de la commission : Daniel Longaron
Secrétaire de la commission : Rebekka Schraner

Les courriels sont à envoyer à kbmk@erz.be.ch ou à la secrétaire de la commission à l’adresse : Rebekka.Schraner@erz.be.ch.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/berufsbildung/berufsmaturitaet/allgemeineInfoBM.html