Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Procédure d’admission

Procédure d’admission pour la MP 1

L’inscription auprès de l’école de maturité professionnelle doit en tous les cas avoir été effectuée avant le 15 février précédant le début de la formation, et ce même si aucun contrat d’apprentissage n’a encore été conclu.

Au moment de l’entrée en MP 1, le candidat ou la candidate doit avoir conclu un contrat d’apprentissage valable pour une formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans.

L’admission à la MP Arts visuels et arts appliqués se fonde toujours sur un test d’aptitude, et ce même si le candidat ou la candidate peut être admis sans examen dans les disciplines générales.

Admission sans examen à la MP 1

Est admis sans examen

  • dans la partie germanophone du canton, quiconque suit l’enseignement gymnasial à la fin du premier semestre de la 11e année scolaire et produit un bulletin suffisant ou

  • quiconque est jugé apte par l’établissement scolaire responsable en ce qui concerne les compétences et l’attitude face au travail et à l’apprentissage en allemand, en français, en mathématiques et dans la discipline Natur-Mensch-Mitwelt ou

  • dans la partie francophone du canton, quiconque fréquente une classe/section p.

Tous les autres candidats et candidates doivent passer un examen d’admission.

Nota bene

Les inscriptions ne sont pas automatiques. La mention sur le contrat d’apprentissage indiquant qu’une MP 1 doit être suivie n’entraîne pas automatiquement d’inscription auprès de l’école de maturité professionnelle.

Les personnes en formation ou leurs représentants légaux sont tenus de respecter les délais d’inscription.

En cas de doute, veuillez contacter l’école de maturité professionnelle concernée.

Procédure d’admission pour la MP 2

L’inscription auprès de l’école de maturité professionnelle doit en tous les cas avoir été effectuée avant le 15 février précédant le début de la formation.

Au moment de l’entrée en MP 2, il faut avoir achevé avec succès une formation professionnelle initiale (apprentissage) sanctionnée par un certificat fédéral de capacité.

Suivant l’établissement scolaire, les candidats et candidates sont admis provisoirement sur la base des résultats d’un examen d’admission, des résultats permettant une admission sans examen ou d’un entretien d’admission.

L’admission à la MP Arts visuels et arts appliqués se fonde toujours sur un test d’aptitude, et ce même si le candidat ou la candidate peut être admis sans examen dans les disciplines générales.

Admission sans examen à la MP 2

Admission sans examen à la MP type « économie » :

  • moyenne au 5e semestre de la formation d’employé-e de commerce profil E : au moins 4,8 et

  • CFC obtenu au maximum 3 ans auparavant.

Admission sans examen aux autres orientations de MP :

  • moyenne au 5e semestre de la formation d’employé-e de commerce profil E : au moins 4,8 ou

  • validation d’un cours CGE et

  • qualification pour une admission sans examen obtenue au maximum 3 ans auparavant.

Formulaires d’inscription

Vous trouverez les formulaires d’inscription aux écoles de maturité professionnelle listées ci-dessous dans le cadre Nota bene. Si nécessaire, renseignez-vous directement auprès de votre école.

Examen d’admission

MP 1

L’examen d’admission à la MP 1 porte sur le français, l’allemand, l’anglais et les mathématiques. La pondération des disciplines varie selon l’orientation choisie. Elle est réglée aux articles 35 et suivants de l’ordonnance de Direction sur la formation professionnelle, la formation continue et l’orientation professionnelle (ODFOP).

Le programme d’examen se fonde sur la matière enseignée au niveau p jusqu’au premier semestre de la 11e année scolaire compris.

L’admission à la MP Arts visuels et arts appliqués se fonde toujours sur un test d’aptitude.

MP 2

Exception faite de la MP 2 type « économie », l’examen d’admission se fonde sur celui de la MP 1.

S’agissant de la MP 2 type « économie », la discipline Economie et société est évaluée à la place des mathématiques. La pondération est identique à celle des mathématiques en MP 1.

L’admission à la MP Arts visuels et arts appliqués se fonde toujours sur un test d’aptitude.

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/berufsbildung/berufsmaturitaet/Aufnahmeverfahren_Berufsmaturitaet.html