Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Multilinguisme et mobilité

Multilinguisme

Pour les élèves motivés, les écoles professionnelles suivantes offrent un enseignement multilingue dans les branches professionnelles et/ou des branches CFC pertinentes pour le domaine professionnel.

De l’enseignement multilingue 2018/19est offert aux écoles ou filières francophones suivantes. (PDF, 238 Ko, 5 pages)

De l’enseignement multilingue 2018/19 est offert aux écoles ou filières germanophones suivantes (PDF, 53 Ko, 5 pages).

Le lieu d'apprentissage est déterminant pour la fréquentation de l'une des écoles susmentionnées dans la profession concernée. La future entreprise de formation peut fournir des informations complémentaires.

Mobilité

Des échanges et des stages professionnels dans une autre région linguistique (en Suisse ou à l’étranger) sont également possibles pendant la formation initiale, avec le soutien de l’entreprise formatrice. L’expérience vécue en immersion dans un autre environnement culturel et professionnel enrichit indéniablement les compétences professionnelles, linguistiques et interculturelles des apprenantes et apprenants.

Condition de participation à un échange

  • Motivation
  • Curiosité
  • Maturité personnelle
  • des performances scolaires dans la moyenne, voire au-dessus (selon le genre d'échange)
  • un niveau de langue étrangère A2
  • Consentement de l'entreprise de formation

Coûts

Les coûts engendrés sont à la charge des apprenantes/apprenants, des parents et/ou des entreprises ou peuvent être co-financés par la manne publique (Movetia) ou une organisation privée (p.ex. Rotary). Le financement devrait être clarifié une année avant l’échange.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/berufsbildung/berufsfachschulen/SchulischeAusbildung/MehrsprachigkeitundMobilitaet.html