Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Formation scolaire

Fréquentation de l'école professionnelle pendant l'apprentissage

Les personnes en formation qui ont conclu un contrat d’apprentissage ont l’obligation de fréquenter une école professionnelle, où elles acquièrent des connaissances professionnelles, élargissent leur culture générale, font du sport et, si besoin, bénéficient d’un soutien dans leur apprentissage.

L’enseignement est dispensé pendant la même durée que la formation pratique en entreprise, soit pendant deux à quatre ans. En règle générale, les personnes en formation se rendent à l’école un ou deux jours par semaine. L’enseignement de maturité professionnelle (MP 1) peut être suivi en parallèle à l’apprentissage.
En savoir plus sur la MP 1

Les personnes en formation fréquentent en principe l’école professionnelle qui délivre l’enseignement dans leur langue et qui est la plus proche de leur entreprise formatrice (principe du lieu d’apprentissage).
En savoir plus sur le lieu d'apprentissage 

Il existe plus de 20 écoles professionnelles dans le canton de Berne, dont certaines sont réparties sur plusieurs sites.
En savoir plus sur la localisation des écoles dans le canton de Berne 

Toutefois, toutes les écoles professionnelles ne forment pas à tous les métiers. Selon la profession choisie, les personnes en formation peuvent être affectées à une école professionnelle extracantonale.
En savoir plus sur la fréquentation d’une école extracantonale

Pour les élèves motivés, les écoles professionnelles suivantes offrent un enseignement multilingue dans les branches professionnelles et/ou des branches CFC pertinentes pour le domaine professionnel. Des échanges et des stages professionnels dans une autre région linguistique (en Suisse ou à l’étranger) sont également possibles pendant la formation initiale.
En savoir plus sur multilinguisme et mobilité 

Formation en école de métiers

Une école de métiers est une entreprise formatrice et une école professionnelle réunies en un seul lieu. Elle propose également des cours interentreprises. Les écoles de métiers offrent une formation à plein temps dans certaines professions de l’industrie, de l’artisanat ou des arts appliqués, ainsi que, dans la partie francophone du canton, dans des professions de la santé et du social.
En savoir plus

Formation en école de commerce

Les écoles de commerces proposent une formation initiale de commerce en milieu scolaire qui mène au « certificat fédéral de capacité d’employé-e de commerce » et permet en règle générale d’obtenir la maturité professionnelle, orientation « économie et services », type « économie ». Dans toutes les filières, la part d’enseignement scolaire est élevée et la formation générale étendue.
En savoir plus

Formation à l'Informatikmittelschule (école moyenne d'informatique)

La formation germanophone à l'Informatikmittelschule comprend une formation à plein temps de trois ans, suivie d’une année de stage en entreprise et de la réalisation d’un travail pratique individuel (TPI). Deux semaines sont consacrées au TPI pendant la durée du stage.
En savoir plus


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/berufsbildung/berufsfachschulen/SchulischeAusbildung.html