Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Multilinguisme et mobilité

Etre compétitif sur le marché du travail nécessite, à l’heure de l’internationalisation du monde du travail, de la part des apprenantes et des apprenants, non seulement des compétences professionnelles et sociales, mais aussi de la créativité, de la capacité à résoudre des problèmes, de l’innovation et, toujours plus, de bonnes connaissances des langues étrangères. Les concepts-cadres de l’enseignement bilingue dans les écoles professionnelles et les entreprises formatrices (BILI) ainsi que de la mobilité des apprenantes et des apprenants (MOBI) élaborés par l’OSP, prennent en compte cette évolution et visent à soutenir les écoles et les entreprises à promouvoir l’apprentissage des langues dans la formation professionnelle initiale en même temps que le développement d’une culture de l’échange dans la formation professionnelle. L’OSP co-finance en outre des échanges linguistiques de classes. De nouvelles perspectives s’offrent ainsi aux apprenantes et apprenants ainsi qu’au personnel enseignant.

Echanges de classes linguistiques

Un échange avec une classe d’une autre région linguistique (germanophone ou autre) ainsi qu’un séjour chez la classe partenaire offre aux élèves et apprenantes/apprenants un vécu d’apprentissage sans pareil. Il éveille la prise de conscience d’autres cultures et coutumes et offre la possibilité d’apprendre la langue étrangère en immersion dans son milieu. Ainsi, les participants développent efficacement leurs compétences linguistiques et interculturelles. En tant que canton bilingue et canton-pont, la Direction de l’instruction publique promeut les échanges de classes. Le soutien financier des échanges relève de la compétence de l’Office de l’enseignement secondaire du 2ème degré et de la formation professionnelle.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/berufsbildung/berufsfachschulen/InformationenSLundLP/MehrsprachigkeitundMobilitaet.html