Coronavirus
Situation pour les écoles et l'enseignement - Situation le 1er avril 2021
Pas d'enseignement en présentiel après Pâques dans les les écoles moyennes et les écoles professionnelles
L'augmentation du nombre de cas de Covid-19 est préoccupante à l'approche des fêtes de Pâques et des nombreuses réunions privées prévues. De ce fait, la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration (DSSI) et la Direction de l'instruction publique et de la culture (INC) on décidé qu'aucun enseignement en présentiel n'aurait lieu dans les écoles moyennes et les écoles professionnelles durant les quatre jours suivant Pâques, et ce jusqu'au début officiel des vacances scolaires. Les évaluations de performance, les examens et les événements spéciaux prévus peuvent toujours avoir lieu. Les examens finaux ne doivent pas subir de préjudice. Les enseignant-e-s sont libre de dispenser un enseigment à distance, de donner des devoirs ou de nepas dispenser les cours.
Projet pilote de tests dans 24 classes
Le canton de Berne se prépare à effectuer des tests de masse dans les écoles. Deux projets pilotes auront lieu cette semaine et la semaine prochaine dans six écoles (24 classes en tout, de la première année au secondaire II). Ils serviront de préparation aux tests à large échelle qu’il est prévu de mener dans les écoles bernoises après les vacances de printemps. La Direction de l’instruction publique et de la culture et la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration souhaitent pouvoir tester en masse dans les écoles de tout le canton à partir du 3 mai.
Conditions-cadres Covid-19 pour l'année scolaire 2020/21
Pour l'année scolaire 2020/21, des conditions-cadres ont été définies en collaboration avec l’office du médecin cantonal pour garantir autant que faire se peut l’enseignement en classes entières et faire en sorte d’atteindre aussi longtemps que possible les objectifs fixés dans le plan de formation ou l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale. Les conditions-cadres ont également été discutées avec les partenaires sociaux. Les écoles elles-mêmes ont déjà élaboré des concepts de protection au cours de l'année scolaire précédente, conformément aux exigences de l'OFSP, et continueront à les mettre en œuvre au cours de la nouvelle année scolaire.
Les mesures prises doivent permettre de maintenir la formation des apprentis dans les trois lieux de formation (entreprise, école, cours interentreprises).
Les conditions-cadres Covid-19 seront mises à jour chaque fois que les réglementations fédérales et cantonales changeront. L'enseignement en présentiel est toujours autorisé au niveau secondaire II même après la décision du Conseil fédéral du 28.10.2020.
Pour en savoir plus
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle
Ch. des Lovières 13
2720 Tramelan
Tél. +41 31 636 16 40
Contact par courriel
Formulaire de contact