Suchbereich

Stichwörter von A bis Z

Navigation




Courtelary

En attendant le Prince

Jeudi 22 août
 

Visite guidée : Liliane Wernli-Langel (propriétaire), René Koelliker (Service des monuments historiques du canton de Berne)

Rendez-vous : Grand-Rue 49a, devant l’usine, 18 h (durée env. 1 h)

Accès : Train régional de Bienne, départ 17.20 h, puis 5 min à pied

Carte d'invitation (PDF, 681 KB, 2 Seiten)

Les diverses machines sont à l’arrêt mais forment
un éventail de l’évolution technique liée à la production
industrielle du 20e siècle. (Photo: Markus Beyeler).

Bild vergrössern Les diverses machines sont à l’arrêt mais forment un éventail de l’évolution technique liée à la production industrielle du 20e siècle. (Photo: Markus Beyeler).

Pendant plusieurs décennies, la fabrique Langel était l’incontournable acteur de l’histoire industrielle du vallon de Saint-Imier. Au cours du 20e siècle, un fulgurant développement économique lié à la machine-outil et à l’horlogerie marque l’histoire du Jura bernois. Fondée en 1906 par Robert Langel, la fabrique spécialisée dans la production d’étampes et de blocs à colonnes participe à cette success story dans une usine flambant neuve construite en 1917 au nord de la maison de maître qui appartenait déjà à la famille.

Le 26 février 1997, les machines sont arrêtées à l’usine Langel. Silence n’est cependant pas synonyme d’abandon. Depuis de nombreuses années, Liliane Wernli-Langel, la propriétaire des lieux, s’active pour maintenir la fabrique Langel en l’état.

Elle ne voulait pas dilapider ce patrimoine qui faisait partie de l’histoire de sa famille mais également de la région. Les importants travaux d’entretien concernent l’ensemble de la propriété. Pour l’heure, des projets touristiques liés à la mise en valeur de ce lieu et des collaborations avec des amoureux du patrimoine confortent la propriétaire dans son choix de ne pas avoir vendu, transformé ou démoli l’usine Langel. Le prix d’anniversaire mérite son engagement extraordinaire depuis près de 20 ans pour ce patrimoine industriel important.


Weitere Informationen

 


Mein Warenkorb ([BASKETITEMCOUNT])

Informationen über diesen Webauftritt

https://www.erz.be.ch/erz/de/index/kultur/denkmalpflege/veranstaltungen/fuehrungen/2019OrtsterminFachwerk/courtelary.html