Suchbereich

Stichwörter von A bis Z

Navigation




Renan

Sous la poussière, le décor

Jeudi 23 août
  

Visite guidée : Olivier Burri et René Koelliker (Service des monuments historiques du canton de Berne), Franz Tschannen (propriétaire)

Rendez-vous : Grand’rue 2, devant la maison, 18 h (durée environ 1 heure)

Accès : Train régional direction Bienne, départ à La Chaux-de-Fonds 17.43 h, jusqu’à Renan,
puis 10 min à pied

Carte d'invitation (PDF, 2 MB, 2 Seiten) 

Brasserie du Bâtiment (Foto: Beat Schertenleib, Denkmalpflege des Kantons Bern).

Brasserie du Bâtiment (Foto: Beat Schertenleib, Denkmalpflege des Kantons Bern).

La tradition orale voudrait que la maison appelée Le Bâtiment ou La Maison Rouge soit un ancien relais lié au système de messagerie mis en place au cours de la seconde moitié du 18e siècle entre Bienne et La Chaux-de-Fonds. La lecture d’un lot de correspondance daté du 14 janvier 1765 au 26 janvier 1786, entre les divers acteurs désirant établir un système de messageries dans l’Erguël, ne mentionne aucune volonté de construire un relais à Renan. La maison sise à la Grand’rue 2 à Renan est d’une qualité architecturale hors du commun et son bâtisseur – inconnu à ce jour – devait jouir de moyens financiers importants. L’énigme reste donc ouverte quant à l’affectation primaire de la maison située au lieu-dit Fin derrière l’Eglise.

Le décor découvert il y a quelques mois dans une ancienne écurie pour chevaux n’est pas daté mais pourrait remonter aux années 1880. Caché pendant des décennies, il ne restait qu’environ 30% du décor peint d’origine. Le sol avait disparu et seuls quelques éléments du plafond ont survécu. Les embrasures autour des fenêtres et le décor peint situé entre ces deux ouvertures n’ont pas été détruits et remontent au 19e siècle. Le programme de restauration s’est concentré sur le décor peint, le sol et le plafond. L’ancien décor peint a été dégagé, nettoyé et consolidé.

Les parties effacées complétées par une peinture décorative neutre. Les réparations faites à l’aide de ciment ont été enlevés et remplacées par un crépi à la chaux. La pose d’un sol en planches répond au plafond reconstitué peint dans une couleur unie. Une solution a dû être trouvé pour compléter le mur Est détruit au cours du 20e siècle. Des armoires murales anciennes trouvées dans la maison ont permis de compléter cette lacune.


Weitere Informationen

 


Mein Warenkorb ([BASKETITEMCOUNT])

Informationen über diesen Webauftritt

https://www.erz.be.ch/erz/de/index/kultur/denkmalpflege/veranstaltungen/fuehrungen/2018-_-ortstermin-fachwerk/renan.html