Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Passerelle maturité gymnasiale – haute école spécialisée

La passerelle maturité gymnasiale – haute école spécialisée (MGHES) permet aux titulaires d’une maturité d’accéder plus facilement aux filières des hautes écoles spécialisées dans le domaine de la technique, de l’informatique, de l’architecture, du bâtiment et de la planification. L’objectif de la passerelle est de préparer rapidement les futurs architectes, ingénieurs et informaticiens aux exigences de la formation axée sur la pratique dispensée dans les hautes écoles spécialisées.

Structure de la passerelle

La passerelle se compose d’un cours préparatoire d’une durée de trois mois suivi d’un stage en entreprise de neuf mois. Le cours et le stage sont aménagés de sorte que le temps entre la maturité gymnasiale et le début des études soit utilisé de façon optimale.

Cours préparatoire

Le cours préparatoire s’étend d’août à octobre et comprend 8 modules de 48 leçons chacun. Le module Etudes et expérience du monde du travail vise à renforcer les compétences professionnelles, méthodologiques et personnelles. Les autres modules sont axés sur la pratique et leur contenu est adapté au niveau de formation et aux études visées. Les cours ont lieu du lundi au jeudi, par journées entières, à Bienne, à Berne ou à Berthoud. Il n’y a pas de cours le vendredi. L’enseignement est dispensé en allemand, sauf à Bienne, où les cours sont donnés en français et en allemand.

Stage

Les connaissances acquises lors du cours préparatoire sont ensuite approfondies et élargies lors d’un stage de neuf mois. La Haute école spécialisée bernoise aide les titulaires de maturité dans la recherche d’un stage approprié et les assiste pendant le stage.

Conditions

Etant donné que le cours préparatoire nécessite une grande part de travail personnel, on attend des titulaires d’une maturité un degré élevé d’autonomie.

Inscription

Le délai d'inscription pour la passerelle est fixé à début juillet. La période entre l’inscription et le début du cours préparatoire est destinée à l’organisation du stage.

Validation

Tous les modules sont sanctionnés par une attestation de compétences. A la fin du cours préparatoire, les participants et les participantes obtiennent un certificat de réussite qui détaille les modules suivis et les résultats obtenus.

Coût

Les frais d’inscription s’élèvent à 150 francs. Les taxes de cours pour les élèves provenant des cantons de Berne, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et de Fribourg s'élèvent à 1 600 francs et doivent être payées le 1er semestre pour financer les manifestations pédagogiques. Aucune taxe de cours n'est due pour le 2e semestre étant donné que celui-ci est consacré au stage.

Informations supplémentaires

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet de la Haute école spécialisée bernoise.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/mittelschule/mittelschule/passerellenvorkurse/passerelle_gymnasialematuritaet-fachhochschule.html