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La formation gymnasiale

Conditions

La filière gymnasiale s’adresse aux élèves qui obtiennent de bons ou de très bons résultats scolaires, souhaitent développer et approfondir leurs connaissances dans une école et envisagent de suivre des études supérieures. Pour intégrer cette formation, il est nécessaire que les élèves aient un goût prononcé pour les tâches exigeantes, manifestent l’envie de comprendre les choses et de les remettre en question, fassent preuve d’une certaine persévérance dans l’apprentissage et d’un intérêt renforcé pour le monde qui les entoure.

Procédure d’admission

Les élèves se destinant à la filière gymnasiale suivent en règle générale, en école secondaire, la « section préparant aux écoles de maturité (p) » de la 9e à la 11e année HarmoS, la 11e année correspondant aussi à la première année de la formation gymnasiale en quatre ans. L’admission à la formation post-obligatoire dans un gymnase se fait sans examen sur la base d’une évaluation de l’école obligatoire, ou sur la base d’un examen. Lien vers la procédure d’admission.

Les élèves qui souhaitent fréquenter la filière bilingue ne suivent pas la 11e HarmoS en école secondaire mais les quatre années de la filière gymnasiale dans un gymnase. Informations complémentaires ci-dessous. 

Filière de formation et disciplines enseignées

La formation gymnasiale dure quatre ans et débute en 11e année HarmoS. L’enseignement gymnasial se fonde sur le plan d’études cantonal francophone pour la formation gymnasiale.

Dans le cadre de la filière gymnasiale, les élèves acquièrent une formation étendue et approfondie qui leur fournit des aptitudes générales pour les études et encourage le raisonnement scientifique et abstrait. Les disciplines fondamentales obligatoires, communes à tous les élèves, leur assurent un socle de connaissances générales étendu. En choisissant leur option spécifique (dès la première année en gymnase / 2e année de la formation gymnasiale) et leur option complémentaire (dès la deuxième année en gymnase / 3e année de la formation gymnasiale), ils ont la possibilité de personnaliser leur formation.

Vers la fin de la formation, les élèves rédigent le travail de maturité. Il s’agit d’un travail personnel d’une certaine importance qui leur permet de développer leurs compétences, telles que savoir ac-quérir des connaissances, planifier son travail, s’organiser ou encore réfléchir à sa manière de travailler. Le travail de maturité est ensuite présenté à un vaste public.
 

Disciplines gymnasiales

Disciplines fondamentales Options spécifiques Options complémentaires
  • français

  • allemand

  • 3e langue (anglais, italien ou latin)

  • mathématiques

  • biologie

  • chimie

  • physique

  • histoire

  • géographie

  • arts visuels

  • musique
  • latin

  • anglais

  • italien

  • espagnol

  • physique et applications des mathématiques

  • biologie et chimie

  • économie et droit

  • philosophie / pédagogie / psychologie

  • arts visuels

  • musique

  • physique

  • chimie

  • biologie

  • applications des mathématiques

  • informatique

  • histoire

  • géographie

  • philosophie

  • enseignement religieux

  • économie et droit

  • pédagogie / psychologie

  • arts visuels

  • musique

  • sport

Le sport et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont en outre enseignés tout au long de la formation et une introduction à l’économie et au droit est dispensée à tous les élèves de première année.

Maturité bilingue

Les élèves qui souhaitent approfondir leurs connaissances et renforcer leurs compétences linguistiques dans la deuxième langue cantonale peuvent le faire dans le cadre de la maturité bilingue français-allemand. Celle-ci commence dès la première année de la formation gymnasiale et dure quatre ans. Le passage à la formation bilingue se fait donc à l’issue de la 10e ou de la 11e HarmoS. Il n’est pas demandé de connaissances linguistiques spécifiques. Plus d’informations sous : Maturité bilingue.

Soutien aux élèves doués en sport, en arts visuels et en arts appliqués, en musique ou en danse

Plusieurs gymnases proposent des mesures ciblées aux élèves particulièrement doués en sport, en arts visuels et en arts appliqués, en musique ou en danse afin que ceux-ci parviennent à mieux concilier école et développement de leurs talents. Plus d’informations sous : Encouragement des élèves particulièrement doués.  

Certificat de maturité gymnasiale et formations subséquentes

La formation au gymnase s’achève par l’examen de maturité. Le certificat de maturité gymnasiale reconnu à l’échelle nationale permet à ses titulaires d’accéder :

  • aux universités suisses et étrangères,
  • aux écoles polytechniques fédérales (EPF),
  • aux hautes écoles pédagogiques (HEP, toutes les formations de base)
  • ainsi qu’aux hautes écoles spécialisées (à certaines conditions).

Lieu de scolarisation

Dans la partie francophone du canton, les élèves de la filière monolingue suivent la première année de la formation gymnasiale en école secondaire, dans le cadre de la « section préparant aux écoles de maturité (p) » (11e année HarmoS). A partir de la deuxième année de formation, ils entrent au Gymnase français de Bienne. Les élèves qui souhaitent effectuer la filière bilingue suivent la formation gymnasiale au Gymnase français de Bienne dès la première année de la formation (11e année HarmoS).

Coûts

Aucun écolage n’est facturé aux élèves dont le domicile légal en matière de subsides de formation est situé dans le canton de Berne. En revanche, des dépenses pouvant aller de 1000 à 3000 francs environ par an sont à prévoir pour l’acquisition du matériel scolaire et pour des projets spéciaux tels que les semaines de projet et les excursions.  


Informations supplémentaires

 


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Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/mittelschule/mittelschule/gymnasium/gymnasialer_bildungsgang.html