Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Gymnases

La filière gymnasiale est une formation exigeante à temps plein du degré secondaire II qui prépare les élèves à étudier en haute école. Elle dure quatre ans et débute en 11e année HarmoS. Les élèves sont admis à la filière gymnasiale sur la base du bulletin de l’école obligatoire. Pour ce qui est de la filière monolingue, la première des quatre années se déroule à l’école obligatoire, dans la section préparant aux écoles de maturité. Les élèves acquièrent au gymnase une formation étendue et approfondie qui leur fournit des aptitudes générales pour les études et encourage le raisonnement scientifique et abstrait. La formation gymnasiale est sanctionnée par la maturité gymnasiale, qui permet à ses titulaires d’accéder sans examen aux hautes écoles suivantes :

  • hautes écoles universitaires,
  • écoles polytechniques fédérales,
  • hautes écoles pédagogiques et
  • hautes écoles spécialisées (à certaines conditions).

Le canton de Berne gère dix gymnases répartis sur l’ensemble de son territoire et, parmi eux, le Gymnase français de Bienne, qui assure l’enseignement en français. A ces établissements cantonaux s’ajoutent quatre gymnases privés à Berne, dont trois sont subventionnés. Voir : Les gymnases dans le canton de Berne.

Les adultes ont la possibilité d’effectuer la maturité gymnasiale pour adultes. Plus d’informations sous : Maturité gymnasiale pour adultes.
 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/mittelschule/mittelschule/gymnasium.html