Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Maturité spécialisée

La maturité spécialisée permet d’accéder aux hautes écoles spécialisées dans les domaines professionnels « Santé » ou « Pédagogie et travail social ». Elle est ouverte à ceux et celles qui après avoir suivi la formation de trois ans dispensée dans l'une des cinq écoles cantonales de culture générale accomplissent encore un stage pratique d'une année au maximum et rédigent un travail de recherche et d'analyse personnelle en lien avec leur expérience pratique (travail de maturité spécialisée).

Nota bene

Introduction de la maturité spécialisée orientation Pédagogie dans le canton de Berne

La palette des filières de formation au secondaire II s’élargit : à partir de l’année scolaire 2015/16, le canton de Berne introduit la maturité spécialisée orientation Pédagogie. Avec les orientations Santé et Travail social, la pédagogie complète l’offre des maturités spécialisées. Après l’obtention d’un certificat de culture générale, les candidat-e-s fréquentent le module de maturité spécialisée pendant une année et obtiennent ainsi l’accès aux cursus préscolaires et primaires des hautes écoles pédagogiques. Les informations concernant la maturité spécialisée orientation Pédagogie se trouvent dans la circulaire: 

La maturité spécialisée orientation pédagogie (MSOP) dans l‘espace BEJUNE - Informations générales (PDF, 213 Ko, 4 pages)

Maturité spécialisée orientation Santé et Pédagogie et travail social

Les informations ci-après concernent les maturités spécialisées orienations Santé et Pédagogie et travail social :

Admission au module de maturité spécialisée

Les candidats et candidates s’inscrivent auprès de leur école de culture générale. L’élève est admis au module de maturité spécialisée du domaine professionnel correspondant s’il a le certificat d’école de culture générale, si la note du certificat d’école de culture générale dans le domaine professionnel correspondant est suffisante, s’il possède un contrat l’autorisant à suivre un stage reconnu ou à être admis dans une formation tertiaire comprenant un stage équivalent.

Obtention de la maturité spécialisée

A l’achèvement de la formation en école de culture générale sanctionnée par un certificat d’école de culture générale, il est possible d’effectuer une maturité spécialisée. En vertu du Règlement du 12 juin 2003 de la CDIP concernant la reconnaissance des certificats délivrés par les écoles de culture générale, les titulaires d’un certificat d’école de culture générale sont tenus d’effectuer, pendant le module de maturité spécialisée, un stage pratique dans le domaine professionnel visé et un travail de maturité spécialisée sous la forme d’un rapport de stage pratique avec évaluation ou d'un travail particulier effectué dans le domaine des prestations complémentaires. La soutenance orale de ce travail représente l’examen de maturité spécialisée.

Stage

Dans le domaine professionnel « Santé », le stage doit être accompli dans une institution du secteur de la santé et comprendre un module préparatoire et un stage d’au moins 24 semaines ou des stages de durée analogue effectués pendant la première année d’une formation tertiaire (année préparatoire). Dans le domaine professionnel « Travail social », le stage doit garantir un contact direct avec les personnes nécessitant une prise en charge et durer au moins 20 semaines.

Travail de maturité spécialisée

Quiconque a accompli un stage considéré au moins comme suffisant dans le domaine professionnel choisi peut remettre le travail écrit de maturité spécialisée.

Le travail écrit de maturité spécialisée comprend la présentation de l’institution où le stage a été effectué, la description approfondie d’un cas et le traitement de situations et problématiques reconnues.

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/mittelschule/mittelschule/fachmittelschule/fachmaturitaet.html