Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Légalisations

Vous possédez un certificat de maturité gymnasiale, un certificat d’école de culture générale, un certificat de maturité spécialisée ou un certificat de réussite à l’examen complémentaire de la passerelle maturité professionnelle – hautes écoles universitaires et vous souhaitez faire certifier l’authenticité de votre diplôme et des signatures qui y sont apposées en vue d’un emploi ou d’une formation initiale ou continue à l’étranger.

Dans l’espace européen, il suffit en général que l’authenticité du document soit attestée par la Section des écoles moyennes. En revanche, en dehors de l’Europe, une légalisation des signatures originales par la Chancellerie d’Etat est demandée la plupart du temps.

Renseignez-vous auprès de l’institution visée dans le pays de destination (p. ex. université, employeur) pour savoir si vous devez faire légaliser votre diplôme par la Chancellerie d’Etat ou si une certification par la Section des écoles moyennes suffit. 

Nota bene

Bulletins semestriels :

Les bulletins semestriels (p. ex. après un semestre d’échange dans un gymnase cantonal) peuvent uniquement être certifiés par la Section des écoles moyennes mais pas légalisés au sens strict par la Chancellerie d’Etat. Si votre bulletin doit être traduit, nous vous prions de vous adresser à une agence de traduction privée. La traduction doit alors être présentée à la Section des écoles moyennes en même temps que l’original du bulletin.

Votre demande doit comporter les éléments suivants :

  • original du diplôme
  • courrier indiquant si vous souhaitez simplement faire attester l’authenticité de votre diplôme par la Section des écoles moyennes ou si une légalisation par la Chancellerie d’Etat est nécessaire
  • indication de la langue souhaitée pour la certification/la légalisation (français, allemand, italien, anglais ou espagnol ; pour d’autres langues, veuillez vous adresser à une agence de traduction)
  • pays de destination du document
  • nombre d’exemplaires
  • vos nom, prénom(s), adresse, numéro de téléphone et adresse électronique

Nous vous conseillons de nous faire parvenir vos documents en courrier recommandé. 

Veuillez envoyer votre dossier par courrier postal à :

Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle
Section des écoles moyennes
Kasernenstrasse 27
Case postale
3000 Berne 22

Délai de traitement

Certification : nous faisons une copie du diplôme et en attestons de l’authenticité. Nous vous retournons aussitôt par courrier postal l’original du diplôme et la copie certifiée.

Légalisation : nous attestons de l’authenticité du document et transmettons aussitôt votre dossier à la Chancellerie d’Etat. Vous recevez votre document légalisé environ une semaine plus tard, directement dans votre boîte aux lettres, accompagné de la facture correspondante.

Coût

25 francs par document légalisé. La certification par la Section des écoles moyennes est en revanche gratuite. 

Nota bene

En cas d’urgence, vous pouvez aussi vous rendre dans nos bureaux. Merci toutefois de prendre rendez-vous au préalable. Vous pourrez ensuite vous présenter à la Chancellerie d’Etat afin de faire légaliser le document dont nous aurons certifié l’authenticité.

Pour obtenir des renseignements complémentaires ou prendre rendez-vous, veuillez nous contacter au +41 31 633 87 79 ou par courriel à la Section des écoles moyennes.

Nos heures d’ouverture

Du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30
 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/mittelschule/mittelschule/Beglaubigungen.html