Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Qui sommes-nous ?

Section Encouragement des activités culturelles

La Section Encouragement des activités culturelles dispose d’une série de mesures spécifiques lui permettant de soutenir les différents acteurs et actrices culturels de manière adéquate. Son objectif est de renforcer les institutions culturelles, de faciliter la réalisation de projets culturels uniques, de promouvoir la médiation culturelle et de soutenir différents acteurs et actrices culturels dans leur parcours artistique.

Les mises au concours thématiques lui permettent de mettre l’accent sur certains aspects de sa politique d’encouragement. La Section Encouragement des activités culturelles entretient le dialogue avec les acteurs et actrices culturels et veille à proposer des dispositifs de soutien modernes.

La Section Encouragement des activités culturelles se compose de collaborateurs et collaboratrices francophones et germanophones. Dans les régions francophones et bilingues du canton, elle collabore étroitement avec le Conseil du Jura bernois (CJB) et le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF).

Sibylle Birrer est la cheffe de la section. Sibylle Birrer est la cheffe de la Section. Elle est soutenue dans son travail par Lejla Šukaj et Lukas Vogel, membres de l’état-major. Ces derniers encadrent des projets transversaux, notamment le rapport de gestion annuel, la révision de la Stratégie culturelle, la communication de la section ou encore les adaptations de la pratique d’encouragement.

Unité Institutions

L'Unité Institutions est responsable des contrats de prestations conclus avec les institutions culturelles d’importance nationale et régionale ainsi qu’avec les bibliothèques régionales. Le canton est le seul contributeur en ce qui concerne les institutions d’importance nationale. Pour ce qui est des institutions d’importance régionale, le canton apporte sa contribution au côté de la commune-siège et des communes avoisinantes. L'Unité Institutions collabore étroitement avec les partenaires financiers et participe controlling des institutions.

L’unité traite en outre les demandes de soutien des institutions intercantonales et interjurassiennes et des organisations culturelles suprarégionales. Elle soutient aussi des projets dans le domaine des bibliothèques (p. ex. lecture ou renouvellement des collections).

Christophe Joset est responsable de l'unité. Il est chef suppléant de la section.

Interlocuteurs/trices de l'Unité Institutions

Institutions
Région Bienne-Seeland
Christophe Joset
Institutions et organisations
Régions Berne-Mittelland, Emmental, Haute-Argovie, Haut-Simmental/Gessenay
Lukas Tinguely
Institutions
Régions Thoune, Frutigen/Bas-Simmental, Oberland oriental
Lukas Vogel 
Bibliothèques Aline Yeretzian 

Unité Projets

L'Unité Projets traite les demandes de soutien pour des projets culturels dans les domaines de la littérature, de la musique, du théâtre, de la danse et/ou des arts visuels déposées par des acteurs et actrices culturels ou des collectifs. Le dépôt d’une demande de soutien pour un projet culturel peut se faire en tout temps, mais au plus tard deux mois avant la date de réalisation du projet.

Les organisateurs de manifestations culturelles peuvent quant à eux demander des subventions pour leurs programmes annuels ou saisonniers à deux moments dans l’année. La condition pour obtenir une subvention pour un projet ou un programme est en principe de bénéficier également d’une participation financière d’une commune bernoise et éventuellement d’un autre service public.

Alessa Panayiotou est responsable de l'unité. 

Interlocuteurs/trices de l'Unité Projets

Projets en général Erika Schneuwly
Projets
Arrondissements de Biel/Bienne et du Jura bernois
Fanny Ollivier

Unité Médiation culturelle

L'Unité Médiation culturelle soutient les acteurs et actrices culturels de même que les enseignants et enseignantes dans la réalisation de projets culturels dans les écoles. Elle gère la publication des offres de projet sur la plateforme « Education et culture » et organise périodiquement le concours tête-à-tête.

L'unité traite en outre les demandes de soutien pour des projets de médiation culturelle qui ne sont pas organisés dans des écoles.

Carolin Fedier est responsable de l'unité. 

Interlocuteurs/trices de l'Unité Médiation culturelle

Bons culturels Larissa Jacober
Demandes Projécoles ; demandes pour des idées de projets Corinne Kramer
Concours « tête-à-tête » Sonja Koller
Plateforme « Education et culture » Regula Zimmermann
Questions d'ordre général ou supérieur Carolin Fedier

Unité Commissions culturelles

L'Unité Commissions culturelles attribue les bourses et les prix et gère les affaires des commissions culturelles. Les commissions culturelles cantonales et intercantonales évaluent quant à elles sur le fond les dossiers de candidatures pour les mises au concours et désignent les lauréats et lauréates à l'Office de la culture.

Pro cinéma Berne, qui traite toutes les demandes liées au cinéma en étroite collaboration avec la commission de cinéma, est par ailleurs rattaché à cette unité, de même que la Collection cantonale d'œuvres d'art. Cette dernière acquiert régulièrement des œuvres sur recommandation de la commission des arts visuels et documente ainsi la création culturelle bernoise.

Christine Wyss est responsable de l'unité. 

Interlocuteurs/trices de l'Unité Commissions culturelles

Mises au concours et prix Daniela Born 
Pro cinéma Berne Zdenka Vapenik 
Collection d’œuvres d’art Kathrin Hofmann 

Informations supplémentaires

Inscrivez-vous et tenez-vous au courant des activités de l'Office de la culture

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/kulturfoerderung/ueber_uns.html