Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Mise au concours WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE 2019

Arts visuels, photographie, architecture

Formulaire d'inscription (Word, 56 Ko, 1 page)
Mise au concours en format PDF (PDF, 412 Ko, 2 pages)

L’Office de la culture et la commission cantonale d’arts visuels mettent au concours les publications WERK-BUCH / ŒUVRE D’ARTISTE 2019 du canton de Berne dans les domaines des arts visuels, de la photographie et de l’architecture. La mise au concours permet à des artistes, des photographes et des architectes professionnels bernois qui font montre d’un parcours convaincant de documenter leurs créations dans une monographie ou de concevoir un livre d’artiste et, ainsi, de faire connaître leurs travaux à un large public. Le concours s’adresse aussi à des médiateurs et médiatrices culturels qui se consacrent de manière professionnelle à la diffusion de la création artistique et qui conçoivent une publication WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE. 

Un crédit d’encouragement d’un montant total de 150 000 francs a été mis à disposition pour soutenir au maximum cinque à six projets WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE et permettre leur réalisation. Les artistes et/ou médiateurs et médiatrices culturels sélectionnés concrétiseront leur publication grâce aux subventions octroyées, qu’ils pourront compléter de moyens propres ou de moyens de tiers si nécessaire. 

Les artistes et/ou médiateurs et médiatrices culturels sont totalement libres dans leur projet de WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE : le concept, le média, le contenu, le format et le volume ne sont soumis à aucune restriction. Ils peuvent également choisir librement la maison d’édition, mais le canton de Berne, en tant que principal contributeur, apparaît comme le directeur de la publication. Les artistes et/ou médiateurs et médiatrices culturels sélectionnés assument l’entière responsabilité de l’organisation, de la mise en œuvre, des délais et de la gestion des finances. Les publications WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE réalisées seront présentées ensemble au public dans le cadre de la Cantonale Berne Jura 2019. 

CANDIDATURE :

  • Peuvent déposer leur candidature les artistes et architectes du canton de Berne qui fournissent un travail professionnel de qualité constante. Les candidats et candidates doivent être domiciliés légalement dans le canton de Berne depuis au moins deux ans ; ils doivent être implantés et présents sur la scène artistique bernoise/dans les milieux bernois de l’architecture. En ce qui concerne les collectifs d’artistes, au moins la moitié des participants et participantes doivent être domiciliés dans le canton de Berne. 

  • Peuvent déposer leur candidature les médiateurs et médiatrices culturels qui se consacrent professionnellement à la diffusion de l’art. 

CONDITIONS : 

  • Toute demande de subvention pour une publication WERK-BUCH / ŒUVRE D’ARTISTE doit porter sur la création artistique bernoise ou sur un ou une artiste ou architecte ayant un lien avec le canton de Berne (cf. Candidature, point 1).

  • Les artistes et architectes doivent pouvoir justifier d’un lien personnel avec le canton de Berne (cf. Candidature, point 1). 

  • Les médiateurs et médiatrices culturels ne doivent pas nécessairement justifier d’un lien personnel avec le canton de Berne.

FORMES POSSIBLES : 

  • WERK-BUCH / ŒUVRE D’ARTISTE en tant qu’ŒUVRE : L’Office de la culture et la commission des arts visuels considèrent qu’il est souhaitable, sur un marché du livre en pleine évolution, de soutenir des projets expérimentaux, par exemple des Künstlerbücher / livres d’artistes / artists’ books, éventuellement publiés en édition limitée.

  • WERK-BUCH / ŒUVRE D’ARTISTE en tant que PROJET D’OUVRAGE : L’Office de la culture et la commission des arts visuels soutiennent par exemple des projets photo ou des visions architecturales présentés sous forme d’ouvrages. 

  • Pour l’Office de la culture et la commission des arts visuels, il est important de promouvoir les coopérations et de recourir aux canaux de distribution institutionnels pour assurer la diffusion la plus large possible.  

DURÉE DE PRODUCTION : 

  • Les publications WERK-BUCH / ŒUVRE D’ARTISTE doivent paraître au plus tard au début du mois de novembre 2019. 

PRÉSENTATION et PUBLICATION :

  • Les lauréats et lauréates sont priés de présenter publiquement leur WERK-BUCH / ŒUVRE D’ARTISTE au plus tard à l’occasion de la Cantonale Berne Jura 2019.

  • Les lauréats et lauréates sont toutefois libres, si le calendrier leur est plus favorable, de présenter publiquement leur WERK-BUCH / ŒUVRE D’ARTISTE avant la Cantonale Berne Jura dans un cadre adapté à leur projet.

  • Si tel est le cas, ils sont tenus de le communiquer publiquement, d’organiser eux-mêmes la manifestation correspondante et d’en informer l’Office de la culture. Les frais liés à la manifestation sont supportés par les lauréats et lauréates concernés. 

Documents à envoyer avec la candidature (sauf mention contraire, les documents suivants, formulaire d’inscription compris, sont remis en 11 exemplaires au format A4, non liés et classés par dossier) :

  • formulaire d’inscription (Word, 56 Ko, 1 page) obligatoire

  • brève description éloquente du contenu et de la forme du WERK-BUCH / ŒUVRE DʹARTISTE prévue, y compris une présentation des raisons motivant la réalisation actuelle de la monographie ainsi que des indications sur le budget total prévu et sur le calendrier de la mise en œuvre (2 pages A4 au maximum) 

  • biographie artistique succincte avec une liste des expositions individuelles et de groupe importantes, de toutes les publications antérieures et de l’ensemble des bourses et prix obtenus (2 pages A4 au maximum)

Doivent également être jointes aux candidatures (en 1 exemplaire) : 

  • copie/s valide/s de l’autorisation d’établissement ou de l’attestation de domicile de la commune de domicile du canton de Berne, et/ou, pour les projets de médiateurs et médiatrices culturels, un exposé justifiant le lien avec le canton de Berne (max. 1 p. A4) 

  • documentation représentative des travaux et des groupes de travaux antérieurs importants (en condensé, sur papier et en format A4 au maximum ; un exemplaire suffit, le jury recevra la documentation originale) 

Remarque : les dossiers incomplets ou remis hors délai ne seront pas traités et présentés au jury. Les documents reçus ne seront pas renvoyés, exception faite de la documentation des travaux. 

Les candidatures comprenant tous les documents nécessaires doivent être remises à l’Office de la culture du canton de Berne par voie postale d’ici au vendredi 20 avril 2018 au plus tard (le cachet de la poste suisse faisant foi). La commission cantonale des arts visuels évaluera les dossiers de candidature. Elle est libre de s’écarter du montant demandé et d’adresser à l’Office de la culture une recommandation de financement adaptée. Les candidats et candidates seront informés par écrit des résultats du concours d’ici à fin juin 2018. Les artistes et/ou médiateurs et médiatrices culturels sélectionnés sont priés par la suite de remettre gratuitement à l’Office de la culture 50 exemplaires de leur publication afin que des exemplaires de documentation et de promotion puissent être envoyés à des institutions et des musées d’art importants du canton de Berne et de Suisse ainsi qu'à à des médias choisis (selon les besoins).

 

 

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/kulturfoerderung/kulturschaffende/kunst_fotografiearchitektur/mise-au-concours-werk-buch---uvre-dartiste-2019.html