Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Thoune-Oberland occidental

Région de Thoune

Musée des Beaux-Arts et Panorama de Thoune

Ouvert en 1948 au rez-de-chaussée de l’ancien grand hôtel Thunerhof, le Musée des Beaux-Arts de Thoune est exploité par la Ville de Thoune. Il propose chaque année entre quatre et cinq grandes expositions présentant les travaux d’artistes contemporains de renommée nationale ou internationale ou les œuvres de la collection rassemblées autour d’une thématique. Le musée est aussi une plateforme très remarquée pour la création artistique régionale. Des visites guidées, des présentations d’œuvres, des conférences et des concerts complètent son programme. Le Panorama de Thoune, réalisé par Marquard Wocher, est quant à lui la peinture panoramique la plus ancienne conservée à ce jour dans le monde. Il offre un aperçu de la vie quotidienne de la ville il y a 200 ans. Cette œuvre, restaurée en 2014, est présentée dans une rotonde au parc du Schadau.

Site Internet du Musée des Beaux-Arts et Panorama de Thoune 

Bibliothèque municipale de Thoune

La bibliothèque municipale de Thoune, fondée en 1785, offre aux habitants et habitantes de la ville et de la région un accès à plus de 70 000 médias, un fonds très varié et actuel composé de livres, de magazines, de CD, de DVD et de livres audio. Elle est affiliée au réseau Digitale Bibliothek Bern (dibiBE) qui permet notamment aux usagers d’emprunter des liseuses ainsi que des livres et journaux électroniques. La bibliothèque organise aussi des manifestations à destination des enfants et des visites pour les classes et ouvre une annexe sur la plage durant la période estivale. En 2014, la bibliothèque municipale de Thoune a par ailleurs créé le BeoBiblioPass, autour duquel sont fédérées plusieurs bibliothèques de la région.

Site Internet de la bibliothèque municipale de Thoune 

Gastspieltheather der Kunstgesellschaft Thun

A sa création en 1923, la société d’art de Thoune s’est donné pour mission de permettre à un large public issu de Thoune et de sa périphérie d’assister à différentes manifestations culturelles. Depuis plus de 50 ans, elle organise aussi régulièrement des spectacles de théâtre en invitant divers artistes, qui se produisent au centre culturel et au palais des congrès de Thoune. Une quinzaine de représentations a ainsi lieu chaque année, qu’il s’agisse de théâtre, de théâtre musical ou de spectacles pour jeune public. Outre l’activité théâtrale pour laquelle elle reçoit un soutien de la part des pouvoirs publics, la société d’art propose par ailleurs lectures, conférences, expositions et voyages culturels.

Site Internet Kunstgesellschaft Thun 

Château-musée de Thoune

Avec près de 40 000 entrées par an, le château de Thoune est l’un des musées d’histoire les plus visités en Suisse. L’exposition permanente est présentée dans le donjon construit autour de 1200. La salle d’exposition située dans le « nouveau château » accueille quant à elle les expositions temporaires abordant des thèmes locaux et régionaux. Des manifestations culturelles ont régulièrement lieu dans la salle des chevaliers datant du Moyen-Age, qui offre une atmosphère et une acoustique incomparables. La collection du musée comprend environ 15 000 objets retraçant l’histoire de la ville de Thoune et de ses environs.

Site Internet du Château-musée de Thoune 

Association Schlosskonzerte Thun

L’association Schlosskonzerte Thun organise chaque année en juin une dizaine de concerts, donnés pour la plupart dans la salle des chevaliers du château de Thoune. Ces concerts vont du classique au jazz, laissant leur place tant à des artistes internationaux qu’à des jeunes issus de la relève locale.

Site Internet Schlosskonzerte Thun 

Château-musée d’Oberhofen

Le château d’Oberhofen, merveilleusement situé au bord du lac de Thoune, est riche d’une histoire architecturale de 800 ans, durant laquelle nombre de propriétaires se sont succédé. Il abrite aujourd’hui un musée de l’habitat comprenant un fumoir oriental aménagé en 1850 par les propriétaires de l’époque. Le château propose aussi des expositions temporaires sur l’histoire du château ou d’autres thèmes à dominance régionale. Les nombreuses manifestations organisées entre la mi-mai et la mi-octobre autour de la musique, de la danse, du théâtre, de la littérature et du cinéma font du château d’Oberhofen un véritable lieu culturel de rencontre. Succursale du Musée d’histoire de Berne de 1952 à 2009, il est aujourd’hui géré par une fondation indépendante.

Site Internet du Château-musée d'Oberhofen 

Région de Frutigen/Bas-Simmental

Château de Spiez

Le château de Spiez, entouré de jardins, abrite un musée d’histoire. L’exposition permanente renouvelée en 2014 fait revivre à ses visiteurs l’histoire du château du Moyen-Age à l’époque baroque. De temps à autre, il accueille aussi des expositions temporaires d’artistes ayant un lien avec la région. Le château est par ailleurs très actif dans le domaine de la médiation culturelle pour tous les publics puisqu’il propose de nombreuses visites guidées, excursions, conférences, colloques ainsi que des ateliers à destination des écoles. Le château, ses dépendances et ses jardins, dont l’histoire couvre plus de 1300 ans, sont entretenus par une fondation créée en 1929.

Site Internet du Château de Spiez 

Bibliothèque de Spiez

La bibliothèque de Spiez propose médias, informations et culture sur quelque 680 m². Au total, 21 000 médias, tels que des livres, des livres audio, des magazines et des films, sont proposés au prêt sur place, tandis que le site Internet permet l’emprunt de médias numériques. La bibliothèque a déménagé dans des locaux récents et mieux adaptés en 2014. Lieu d’accueil pour les scolaires, elle organise régulièrement des lectures, des expositions mais aussi des conférences. Pour les préparer, elle collabore avec d’autres institutions culturelles de la région. En qualité de bibliothèque régionale, elle soutient les bibliothèques publiques de la région en leur proposant informations, conseils et formations continues.

Site Internet de la bibliothèque de Spiez 

Swiss Chamber Music Festival, Adelboden

Durant deux week-ends en automne, le Swiss Chamber Music Festival propose, dans l’église d’Adelboden, des concerts des ensembles de musique de chambre primés dans le cadre de l’Orpheus Competition. L’Orpheus Competition est un concours annuel qui vient récompenser des formations musicales issues des hautes écoles de musique suisses. Le festival d’Adelboden, créé en 2011, donne à de jeunes musiciens et musiciennes la possibilité de se produire en public. Il propose également différentes manifestations en marge du festival, qui font la part belle à la médiation : visites d’ateliers avant et discussions après les concerts permettent aux mélomanes venus de la région et d’ailleurs de rencontrer des artistes.

Site Internet du Swiss Chamber Music Festival    Le portrait vidéo dans la lettre d’information de l’Office de la culture 

Musée de la vallée Agensteinhaus, Erlenbach im Simmental

L’Agensteinhaus, construite en 1765 dans le style architectural du Simmental, est un témoin de l’art de la charpenterie et de la culture d’habitat de l’époque. L’exposition permanente, installée dans la cave et les combles, aborde divers thèmes en lien avec la vallée, comme l’artisanat, la vie à l’alpage et l’archéologie. Les pièces de l’étage principal, qui servaient autrefois de pièce à vivre, de chambre, de salle à manger et de salle de travail, sont aujourd’hui utilisées pour des expositions temporaires, des lectures ou d’autres manifestations culturelles.

Site Internet du Musée de la vallée Agensteinhaus 

Région de Haut-Simmental/Gessenay

Menuhin Festival Gstaad

Le Menuhin Festival Gstaad, co-fondé voici bientôt 60 ans par Yehudi Menuhin, est l’un des plus grands festivals de musique classique de Suisse. Chaque été durant sept semaines, il propose plus de 50 concerts, allant de la musique classique à la musique expérimentale. Le programme comporte aussi des répétitions publiques et des cours, des offres à destination des jeunes et des amateurs, des concerts donnés dans des lieux insolites ainsi que des représentations du Gstaad Festival Orchestra, qui part en tournée internationale à l’issue de chaque festival.

Site Internet du Menuhin Festival Gstaad 

Sommets Musicaux de Gstaad

Depuis 15 ans, l’association Sommets Musicaux de Gstaad propose durant une dizaine de jours en hiver un festival de musique de chambre de haute volée, entre œuvres classiques et compositions contemporaines. Les concerts sont donnés dans la chapelle de Gstaad et les églises de Gessenay et de Rougemont. Grâce à son programme international, le retentissement du festival s’étend bien au-delà des limites du canton et de la Suisse.

Site Internet Sommets Musicaux de Gstaad 

Jazz Tage Lenk

La société Kulturhorizonte Lenk AG organise chaque année en été le festival Jazz Tage Lenk qui dure une dizaine de jours. La quinzaine de concerts proposés par des artistes de jazz ou de styles apparentés attirent plus de 10 000 spectateurs. Le programme inclut par ailleurs des ateliers pour les écoles.

Site Internet Jazz Tage Lenk 

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/kulturfoerderung/kulturinsitutionen/institutionen_vonregionalerbedeutung/thun_oberland-west.html