Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Oberland oriental

Interlaken Classics

Les débuts du festival Interlaken Classics remontent aux années 60. Depuis quelques années, l’association qui le gère mise en premier lieu sur de jeunes musiciens et musiciennes de haut niveau. Chaque printemps, durant quatre semaines, de jeunes talents du monde entier se donnent ainsi rendez-vous pour des représentations à Interlaken ou participent à des cours donnés par de grands artistes de renommée internationale. Les quatre concerts symphoniques donnés par les plus talentueux orchestres de jeunes d’Europe constituent des moments forts du festival. Les nombreux concerts et projets organisés pour les enfants et les jeunes de la relève sont par ailleurs très appréciés dans la région.

Site Internet Interlaken Classics 

Musée des Beaux-Arts d’Interlaken

Depuis son ouverture en 2009, le Musée des Beaux-Arts d’Interlaken s’est bien établi dans le paysage culturel et artistique de la région et même au-delà. C’est ainsi que l’offre culturelle du musée trouve une résonnance non seulement auprès de la population locale mais aussi auprès des nombreux touristes de la région. Les quatre expositions annuelles accueillent les œuvres d’artistes régionaux, nationaux ou internationaux. Le musée ouvre par ailleurs ses portes une cinquantaine de fois par an pour des manifestations diverses dans les domaines de la musique et des arts de la scène ou encore du théâtre. Le musée dispose aussi d’une offre pédagogique de qualité et collabore avec d’autres organisateurs de manifestations de la région.

Site Internet du Musée des Beaux-Arts d'Interlaken 

Musikfestwoche Meiringen

Grâce à son acoustique exceptionnelle, l’église baroque St-Michel de Meirigen est un lieu de concert privilégié de la Musikfestwoche depuis plus de 50 ans. D’autres lieux spectaculaires de la région, comme la galerie d’une usine hydroélectrique ou le Brienzer Rothorn, se sont néanmoins révélés parfaits pour accueillir des représentations musicales. La remise du « Goldene Bogen » (archet d’or), qui vient récompenser un éminent musicien ou une éminente musicienne, sonne chaque année le coup d’envoi de la série de dix concerts donnés par différents orchestres et formations de musiciens. Un atelier de musique pour enfants est organisé parallèlement au festival tandis que la seule école de lutherie de Suisse accueille à Brienz les visiteurs venus découvrir cet artisanat de tradition.

Site Internet Musikfestwoche Meiringen 

Stiftung Holzbildhauerei Brienz

La sculpture sur bois est un art répandu dans la région et a été inscrite sur la liste des traditions vivantes de Suisse. La Stiftung zur Sammlung und Ausstellung von Holzschnitzereien réunit une collection de sculptures et de travaux de sculpture sur bois, qu’elle présente au public au musée de Brienz. Unique en son genre en Suisse, ce musée ouvert en 2009 propose une exposition permanente ainsi que des expositions temporaires. Chaque été, un symposium sur la sculpture sur bois est organisé sur le bord du lac à Brienz. Il rassemble des artistes nationaux et internationaux et tient lieu de plateforme pour la sculpture sur bois contemporaine.

Site Internet Stiftung Holzbildhauerei Brienz      Le portrait vidéo dans la lettre d’information de l’Office de la culture 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/kulturfoerderung/kulturinsitutionen/institutionen_vonregionalerbedeutung/oberland-ost.html