Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Berne-Mittelland

Bibliothèques du Kornhaus, Berne

La Centrale des bibliothèques du Kornhaus est située au Kornhaus, au cœur de la ville de Berne. Son réseau, auquel appartiennent la bibliothèque régionale du Kornhaus (seule la Centrale fait office de bibliothèque régionale), huit bibliothèques de quartier, une ludothèque et neuf bibliothèques communales, s’étend dans toute la région. Les abonnés peuvent se cultiver, se former ou se divertir grâce à une seule carte, qui leur permet d’accéder à des médias en douze langues. Les bibliothèques du Kornhaus constituent également un centre de compétences dans la promotion de la lecture ainsi que dans le domaine du numérique, dans lequel elles assument des tâches pour l’ensemble de la région. 

Site Internet Bibliothèques du Kornhaus 

Buskers Bern

Depuis plus de dix ans, le festival de musique de rue Buskers Bern a lieu le dernier week-end des vacances scolaires d’été en vieille ville de Berne. Les visiteurs se pressent nombreux pour assister aux représentations de plus de 150 artistes de rue (en anglais Buskers) répartis dans une trentaine de lieux. Musique, performances de rue, théâtre et acrobaties sont à l’honneur. 

Site Internet Buskers Bern 

Camerata Bern

Camarata Bern est un orchestre de chambre formé de musiciens et musiciennes solo non dirigés. De taille modeste, il donne des concerts à Berne, mais aussi dans l’ensemble du canton et en Suisse. Il part en outre régulièrement en tournée à l’étranger. Plusieurs enregistrements CD réalisés pour des labels renommés ont été primés à l’échelle internationale. 

Site Internet Camerata Bern 

Das Theater an der Effingerstrasse, Berne

Le Theater an der Effingerstrasse propose chaque année environ neuf productions théâtrales intimes de qualité professionnelle. Doté de 160 places assises, il attire un public de fidèles et affiche un taux de remplissage de 90 pour cent pour ses plus de 200 représentations. Il organise également des manifestations à destination des classes scolaires.

Site Internet Das Theater an der Effingerstrasse

Konzert Theater Bern

Le Konzert Theater Bern est né en 2011 de la fusion du Théâtre municipal de Berne et de l’Orchestre symphonique de Berne. Proposant plus de 30 premières par saison, parmi lesquelles bon nombre de créations originales et de premières suisses, plus de 30 grands évènements musicaux ainsi que de nombreuses représentations matinales et concerts familiaux, le Konzert Theater Bern assume une fonction culturelle essentielle pour l’ensemble de la région. Les manifestations sont organisées au théâtre municipal de Berne, au Kultur-Casino de Berne et dans les halles Vidmar à Köniz-Liebefeld.

Site Internet Konzert Theater Bern

Kornhausforum, Berne

Le Kornhausforum est un lieu culturel aux multiples facettes situé dans une ancienne halle à grains de la vieille ville de Berne. Ses manifestations sont axées sur l'espace urbain à la croisée entre passé, présent et futur. Le Kornhausforum organise ainsi principalement des expositions dédiées à la photographie, à l’architecture et au design. Des débats artistiques, culturels ou sociopolitiques y sont par ailleurs régulièrement organisés. 

Site Internet Kornhausforum 

La Cappella, Berne

Située dans une ancienne chappelle du quartier de Breitenrain à Berne, la Cappella est une salle de spectacle qui met à l’honneur toutes les formes d’arts de la scène, qu’il s’agisse de cabaret, de chanson à texte, de musique ou encore de littérature. 

Site Internet La Cappella 

Musée d’histoire de Berne 

Situé à la Helvetiaplatz à Berne, le Musée d’histoire de Berne est l’un des plus importants musées d’histoire en Suisse. Ses collections rassemblent au total quelque 500 000 objets allant de l’Age de pierre à l’époque actuelle et sont réparties en quatre domaines principaux : collection archéologique, collection historique, collection numismatique et collection ethnographique. Les expositions temporaires du musée ont un retentissement national et international. 

Site Internet du Musée d'histoire de Berne 

Orchestre de chambre de Berne

L’orchestre de chambre de Berne, qui rassemble une quarantaine de musiciens et musiciennes, a fêté ses 75 ans en 2013. Il organise en règle générale quatre concerts sur abonnement à Berne au cours de la saison, se produit à l'extérieur et honore parallèlement d’autres engagements comme l’accompagnement de chœurs. Son répertoire s’étend des œuvres classiques aux travaux contemporains. 

Site Internet de l'orchestre de chambre de Berne 

Reberhaus, Bolligen

Construite au milieu du XVIIIe siècle, la Reberhaus a été transformée en lieu culturel et de loisirs en 1998. Quelque 80 manifestations culturelles ouvertes au public sont organisées tous les ans dans les domaines des arts de la scène, de la littérature et de la musique. Ce lieu propose aussi des salles et des infrastructures à prix avantageux pour les occasions les plus diverses. 

Site Internet Reberhaus Bolligen 

BeJazz, Köniz 

L’association BeJazz exploite le club BeJazz situé dans les halles Vidmar à Köniz. La cinquantaine de concerts de jazz organisés chaque année font la part belle à la création suisse contemporaine. Chaque année ont également lieu, en janvier, le BeJazz Winterfestival et, en été, une série de concerts en plein air sur la Rathausplatz de Berne. Ces derniers ne relèvent toutefois pas du contrat de prestations conclu avec le canton. 

Site Internet BeJazz    Le portrait vidéo dans la lettre d’information de l’Office de la culture

Kulturhof Schloss Köniz

Le château de Köniz propose des manifestations culturelles publiques pendant environ 180 jours par an. Les représentations mettent en lumière des talents locaux mais aussi des personnalités connues à l’échelle nationale ou internationale, qui s’illustrent dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre, de la littérature ou des arts de la scène. Les salles du château sont également louées pour des manifestations privées ou des évènements organisés par des entreprises ou des associations. 

Site Internet Kulturhof Schloss Köniz 

Mühle Hunziken, Rubigen

Depuis sa création en 1976, plus de 15 000 musiciens et musiciennes se sont produits à la Mühle Hunziken à Rubigen. Cette salle de concert comptant quelque 400 places propose un riche programme musical, qui va du rock en bernois au blues américain en passant par  la pop anglaise et des morceaux pour guitare du Mali.

Site Internet Mühle Hunziken


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/kulturfoerderung/kulturinsitutionen/institutionen_vonregionalerbedeutung/bern-mittelland.html