Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Institutions culturelles d’importance nationale

La loi cantonale du 12 juin 2012 sur l’encouragement des activités culturelles (LEAC) prévoit que le canton de Berne verse des subventions d'exploitation aux institutions culturelles d'importance nationale, indépendamment d’une participation financière des communes. Les institutions culturelles d'importance nationale sont dotées d'une offre unique en Suisse et bénéficient d'un rayonnement et d'un retentissement
médiatique à l'échelle nationale voire internationale. Les subventions sont versées sur la base de contrats de prestations de droit public.

Les institutions culturelles d'importance nationale sont brièvement présentées ci-après.

© Marco Zanoni

Agrandir l'image © Marco Zanoni

Zentrum Paul Klee

La fondation du Zentrum Paul Klee, née de la fondation Paul Klee, gère depuis 2005 à Schöngrün en ville de Berne un centre culturel interdisciplinaire comprenant deux salles d’exposition, un auditorium et plusieurs salles de conférence. Rassemblant quelque 4000 œuvres, le Zentrum Paul Klee possède la collection la plus importante au monde de peintures, d’aquarelles et de dessins de Paul Klee. Elle conserve aussi de nombreuses archives et supports biographiques de l’artiste. Le Zentrum Paul Klee accomplit un travail de recherche et de médiation culturelle et documente l’œuvre artistique, pédagogique et théorique ainsi que la vie de Paul Klee. Il présente sa collection lors d’expositions temporaires, organise des expositions d’autres artistes ayant un lien avec Paul Klee et propose des évènements dans les domaines de la musique, de la littérature et de l’art performatif. Depuis la création de la fondation faîtière du Musée des Beaux-Arts de Berne – Centre Paul Klee le 1er juillet 2015, le Musée des Beaux-Arts de Berne et le Zentrum Paul Klee sont gérés conjointement.

Site Internet du Zentrum Paul Klee

© Marco Zanoni

Agrandir l'image © Marco Zanoni

Musée des Beaux-Arts de Berne

La naissance du Musée des Beaux-Arts de Berne remonte à la création en 1809 de la collection d’œuvres d’art du canton de Berne. Le premier bâtiment du musée a vu le jour en 1879 dans l’actuelle Hodlerstrasse à Berne. Depuis, le bâtiment a été plusieurs fois agrandi, jusqu’à proposer aujourd’hui 3500 m² de surfaces d’exposition. La collection comprend plus de 3000 tableaux et sculptures et quelque 48 000 dessins, estampes, photographies, vidéos et films, dont des œuvres marquantes de Paul Klee, Pablo Picasso, Ferdinand Hodler et Meret Oppenheim. Cette collection prestigieuse fait du Musée des Beaux-Arts de Berne une institution culturelle d’importance au moins nationale. Le musée présente, outre les œuvres classiques de la collection, des expositions rassemblant œuvres d’art contemporain et pièces maîtresses de l’art suisse et bernois. Depuis la création de la fondation faîtière du Musée des Beaux-Arts de Berne – Centre Paul Klee le 1er juillet 2015, le Musée des Beaux-Arts de Berne et le Zentrum Paul Klee sont gérés conjointement.

Site Internet du Musée des Beaux-Arts de Berne

© Ben Zurbriggen

Agrandir l'image © Ben Zurbriggen

Ballenberg – musée suisse en plein air

Le Musée suisse en plein air Ballenberg situé à Hofstetten bei Brienz a ouvert ses portes en 1978. Au cœur d’un riche paysage culturel, il présente, sur environ 660 000 m², des bâtiments historiques dignes de conservation, des objets ainsi que des métiers traditionnels caractéristiques des diverses régions suisses. Alors qu’à son ouverture, le public pouvait découvrir 16 bâtiments, le musée en compte aujourd’hui plus d’une centaine, qu’il s’agisse de maisons d’habitation ou d’annexes. Ce musée de plein air, en tant que dépositaire de la culture rurale, est unique en Suisse. Accueillant chaque année quelque 250 000 visiteurs du monde entier et plusieurs centaines de classes, le musée Ballenberg est incontournable d’un point de vue culturel mais également touristique.

Site Internet du Musée suisse en plein air Ballenberg

© Marco Zanoni

Agrandir l'image © Marco Zanoni

Musée Alpin Suisse

Le Musée Alpin Suisse, situé sur l’Helvetiaplatz à Berne, naît en 1905, ou plus exactement en 1933, lorsque la fondation du musée voit le jour. Il s’impose comme un musée interdisciplinaire tout entier voué aux Alpes. Adoptant un point de vue résolument contemporain, il montre et questionne l’importance de la montagne dans la vie d’aujourd’hui et de demain. Il travaille sur des projets relevant des disciplines les plus diverses et propose des contenus socioculturels intéressants sous des formes interactives. Il organise des expositions mais aussi des manifestations, est actif dans le domaine de la médiation culturelle avec les écoles et travaille sur différents thèmes avec différents partenaires en Suisse et à l’étranger. Le Musée Alpin Suisse est aussi le gardien de l’héritage alpin suisse.

Site Internet du Musée Alpin Suisse

© Katharina Good

Agrandir l'image © Katharina Good

Bourse Suisse aux Spectacles

KTV ATP (Association artistes – théâtre – promotion), la plus importante association suisse du domaine des arts de la scène et du théâtre indépendant, organise la Bourse Suisse aux Spectacles depuis 40 ans. Cette manifestation, qui se déroule chaque année à Thoune, constitue une plateforme pour les artistes nationaux et internationaux et offre un aperçu de la scène contemporaine à un large public. En qualité de salon professionnel, la Bourse Suisse aux Spectacles permet aussi aux organisateurs et organisatrices de spectacles, aux professionnels des médias et à d’autres intéressés d’avoir une vue d’ensemble des nouvelles productions scéniques. Pour les artistes, la Bourse Suisse aux Spectacles est une occasion précieuse de se présenter à des professionnels mais aussi au public et d’obtenir des contrats. Le programme comprend des créations scéniques en tous genres issues de toutes les régions linguistiques suisses ainsi que des productions étrangères.

Site Internet de la Bourse Suisse aux Spectacles


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/kulturfoerderung/kulturinsitutionen/institutionen_vonnationalerbedeutung.html