Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Priorité d’encouragement 2017 - mise au concours

Changement de perspectives – subventions d’impulsion pour les projets de coopération

Dans le cadre de sa priorité d’encouragement 2017 » Changement de perspectives «, l’Office de la culture met au concours des subventions d’impulsion à l’intention des acteurs culturels (institutions, organisations, individus) dans le but d’encourager la collaboration avec les acteurs d’autres domaines sociétaux (p. ex. sport, projets sociaux, économie, tourisme, éducation, politique, environnement). Cela permettrait de renforcer la participation culturelle pour de larges pans de la population et d’intensifier le dialogue entre les acteurs de divers domaines.

La coopération entre des partenaires différents amène souvent des changements de perspectives, autant du côté des acteurs concernés que de celui du public. Des questions sont reformulées, des thèmes apparaissent sous un autre jour, les façons de voir et de faire se contredisent et se complètent.

Le contenu des projets de coopération est libre ; le projet ou son résultat doivent simplement être accessibles au plus grand nombre. Les projets seront principalement évalués d’après les critères suivants :

  • Promotion de la participation culturelle en impliquant des acteurs ou des publics différents
  • Création de nouvelles perspectives pour les acteurs impliqués ainsi que pour le public
  • Collaboration innovante au niveau du contenu ou de la forme
  • Projet à caractère exemplaire pour de futures collaborations
  • Planification adéquate de la structure et du déroulement du projet

Contrairement aux demandes de subventions subsidiaires pour les projets culturels, les subventions d’impulsion » Changement de perspectives « sont versées indépendamment d’un cofinancement par un tiers. Elles visent à soutenir des projets développés par deux partenaires ou plus. Ceux-ci doivent impérativement être actifs dans des domaines sociétaux différents. La direction de projet appartient aux acteurs culturels qui sont à la fois demandeurs et personnes de contact pour l’Office de la culture.

Sont admises au concours les institutions et organisations culturelles ayant leur siège dans le canton de Berne ou les acteurs et actrices culturels ainsi que les médiateurs et médiatrices culturels qui ont leur domicile principal dans le canton de Berne depuis au moins deux ans. Les partenaires de collaboration peuvent être choisis librement, également en dehors du canton. Le projet doit avoir lieu dans le canton de Berne.

Plusieurs projets seront soutenus au moyen de subventions allant de 15 000 à 75 000 francs. Les subventions d’impulsion promises seront versées de manière échelonnée sur une durée maximale de deux ans, à condition que le projet se déroule selon le calendrier prévu.

Dossier de candidature

  • Implication du public cible grâce à une communication adaptée
  • Fiche d’accompagnement dûment complétée
  • Description du projet envisagé comprenant :
  1. des indications concernant le ou les partenaires de collaboration, les objectifs communs du projet et les mesures prévues pour organiser la collaboration et pour impliquer le public
  2. le calendrier de réalisation
  3. un budget et un plan de financement
  • Attestation des compétences des acteurs et actrices culturels concernés et courts portraits des partenaires actifs dans un autre domaine

Les documents doivent être regroupés dans un fichier PDF (max. 10 pages A4) et envoyés par courriel à l’Office de la culture du canton de Berne (culture@erz.be.ch) d’ici au lundi 18 décembre 2017 avec la mention » Changement de perspectives «.

Tous les candidats et candidates seront informés du résultat du concours d’ici au 16 mars 2018.

Fiche d’accompagnement (Word, 25 Ko, 1 page)

Mise au concours  (PDF, 312 Ko, 2 pages)

Jury d’experts et d’expertes

L’Office de la culture constitue un jury d’experts et d’expertes chargé d’évaluer la qualité des projets présentés. Celui-ci est libre de s’écarter du montant demandé et de recommander à l’Office de la culture un financement approprié. 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/kulturfoerderung/aktuell/ausschreibung-kooperationsprojekte.html