Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualité

Mise au concours de bourses pour les arts visuels, la photographie et l’architecture

13 avril 2018

L’Office de la culture et la Commission cantonale des arts visuels mettent au concours des bourses pour les arts visuels, la photographie et l’architecture.

Mise au concours du Prix du cinéma bernois 2018

9 avril 2018

Pro cinéma Berne met au concours les Prix du cinéma bernois 2018. Les cinéastes bernois sont invités à soumettre au jury leurs films actuels.

Le canton soutient sept projets de coopération

4 avril 2018

Un jury a sélectionné sept projets parmi 41 candidatures reçues dans le cadre de sa priorité d’encouragement « Changement de perspectives – Subventions d’impulsion en faveur de projets de coopération ». Les projets encouragent les acteurs culturels à collaborer avec d’autres milieux de la société. Ce changement de perspectives est bénéfique aux participants comme à un large public. Un des objectifs de la Stratégie culturelle 2018 du canton est de renforcer la participation culturelle.

Bourses « Entr’acte » du canton de Berne dans le domaine de la musique : « Changing Routines »

9 mars 2018

Simon Hari, alias King Pepe, l’un des premiers musiciens à bénéficier d’une bourse « Entr’acte » souhaitait changer de routine. Lui qui est un guitariste émérite s’est mis au piano, a pour la première fois secondé l’ingénieur du son dans son studio d’enregistrement et a régulièrement suivi des cours de danse. Ces nouvelles expériences lui ont donné de nombreuses impulsions et beaucoup d’inspiration pour la suite de son parcours artistique et musical. Il explique : « La bourse ‹Entr’acte› a été la meilleure chose qui me soit arrivée. Le timing était parfait ! J’ai pu mettre mon temps à contri-bution pour créer énormément de choses, ce que je vais continuer à faire. »

Versants Littéraires 2018

27 février 2018

Après avoir reçu le Prix Renfer et le Prix Alpha aux Journées Littéraires de Soleure en 2017, Jean-Bernard Vuillème et Elisa Shua Dusapin partent en tournée de lectures, à l’enseigne des Versants Littéraires. Le créateur sonore Stéphane Mercier se chargera de la mise en musique, composée pour l’occasion. Cette performance exceptionnelle sera présentée à La Chaux-de-Fonds, Berne, Saignelégier et Moutier en mars et en avril.

Mise au concours WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE

1 février 2018

L’Office de la culture et la Commission cantonale des arts visuels mettent au concours la publication WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE 2019 du canton de Berne dans les domaines des arts visuels et de la photographie. La mise au concours permet à des artistes, des photographes et des architectes professionnels bernois qui font montre d’un parcours convaincant de documenter leurs créations dans une monographie ou de concevoir un livre d’artiste et, ainsi, de faire connaître leurs travaux à un large public. Peuvent également déposer leur candidature les médiateurs et médiatrices culturels qui se consacrent professionnellement à la diffusion de l’art et souhaitent concevoir une publication WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE portant sur la création artistique bernoise ou sur un ou une artiste ayant un lien avec le canton de Berne.

Présentation des publications WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE 2017

7 décembre 2017

L’Office de la culture du canton de Berne et la Commission cantonale des arts visuels présentent les nouvelles publications de la collection WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE. La présentation aura lieu jeudi 14 décembre 2017 à la Stadtgalerie de Berne, à l’occasion du vernissage de la Cantonale Berne Jura.

Le Prix bernois du cinéma 2017 distingue trois documentaires et deux réalisateurs

25 octobre 2017

Les trois documentaires bernois « Spira Mirabilis », « Kinder machen » et « Encordés » obtiennent le Prix bernois du cinéma. Linda Harper reçoit un prix de reconnaissance pour l’ensemble de sa carrière de costumière et styliste. La créatrice de films d’animation Aline Höchli décroche quant à elle le prix de la relève.

Prix de la musique 2017 : de la violoniste virtuose au rappeur éloquent

25 octobre 2017

Les prix de la musique 2017 du canton de Berne, dotés chacun de 15 000 francs, récompensent le rappeur Baze (Basil Anliker), le DJ et producteur Deetron (Sam Geiser), la violoniste Meret Lüthi ainsi que le clarinettiste Ernesto Molinari. Le « Coup de cœur 2017 », prix doté de 3000 francs et permettant d’encourager la relève, a été attribué à Rea Dubach, chanteuse de jazz, compositrice et performeuse. Les gagnants et gagnantes donnent un aperçu de la grande qualité de la scène musicale bernoise, qui va du rap à la musique baroque en passant par le jazz.

Priorité d’encouragement 2017 - mise au concours

18 septembre 2017

L’Office de la culture met au concours des subventions d’impulsion dans le cadre de sa priorité d’encouragement 2017 « Changement de perspectives ». Le but est d’encourager les acteurs culturels (institutions, organisations, individus) à collaborer avec d’autres milieux sociétaux (p. ex. sport, projets sociaux, économie, tourisme, éducation, politique, environnement). Il s’agit ainsi de renforcer la participation culturelle pour de larges pans de la population et d’intensifier le dialogue entre les acteurs de divers domaines.

Journée de la culture

1 septembre 2017

Bernhard Pulver, président du Conseil-exécutif, invite tous les acteurs et actrices culturels ainsi que les personnes intéressées par la culture à participer à la deuxième Journée de la culture du canton de Berne qui aura lieu le 16 septembre 2017 de 9 à 13h au centre de culture et de congrès de Thoune.

Le Théâtre de la Grenouille et Karin Hermes récompensés

29 août 2017

Le Prix de la culture 2017 du canton de Berne, doté de 30 000 francs, revient au Théâtre de la Grenouille, à Bienne. Le Prix de la médiation culturelle, 10 000 francs, est quant à lui attribué à la danseuse et chorégraphe Karin Hermes. La cérémonie publique de remise des prix aura lieu le 20 septembre 2017 à 19h30 à la Maison du Peuple de Bienne.

Bourses de formation continue pour les cinéastes bernois

6 juillet 2017

Pro cinéma Berne octroie chaque année deux bourses de formation continue à des cinéastes bernois de tout âge exerçant une activé artistique, technique ou organisationnelle en rapport avec le cinéma. Le concours est aussi ouvert aux personnes qui ont déposé leur candidature ou obtenu une bourse ces dernières années.

Une bourse de séjour culturel à Bruxelles mise au concours

31 mai 2017

Le canton de Berne, par l’intermédiaire du Conseil du Jura bernois (CJB), met au concours une bourse de séjour culturel à Bruxelles du 1er mars 2018 au 31 août 2018.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires

Inscrivez-vous et tenez-vous au courant des activités de l'Office de la culture

Les propositions d’inscription à la liste cantonale des traditions vivantes peuvent être envoyées d’ici au 31 août 2016.

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/kulturfoerderung/aktuell.html