Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




2017 – Héritage du pouvoir

La 24e édition suisse des Journées européennes du patrimoine ont eu lieu les 9 et 10 septembre 2017 et était consacrée au thème «Héritage du pouvoir».

Quel est le rapport entre le patrimoine culturel et le pouvoir? Les châteaux en imposent par leur emplacement, leur dimension et leur aménagement, qui témoignent du pouvoir politique ou économique de leurs commanditaires. Par le choix des matériaux et le programme iconographique, les édifices publics, tels que le Palais fédéral, doivent symboliser l’autorité souveraine, alors que les cathédrales et les couvents renvoient à une puissance céleste, tout en matérialisant la volonté de l’Eglise d’exercer une influence spirituelle et temporelle. Dans nos villes, les façades des maisons patriciennes indiquent immédiatement le rang social de leurs propriétaires, tandis que les hauts murs et les barreaux des prisons signalent sans ambiguïté que celles-ci sont des lieux de punition et de réclusion. Le pouvoir recourt à des langages formels divers qui évoluent au cours du temps.  

Les Journées du patrimoine 2017 invitait à se lancer sur les traces, tantôt manifestes, tantôt masquées, du pouvoir dans le patrimoine culturel.

Brochure du programme dans le canton de Berne (PDF, 4 Mo, 20 pages)

www.hereinspaziert, programme en Suisse 



Rüeggisberg, ruines de l'ancien prieuré clunisien Saint Pierre et Paul (photo: Patrick Schmed)

Agrandir l'image Rüeggisberg, ruines de l'ancien prieuré clunisien Saint Pierre et Paul (photo: Patrick Schmed)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/veranstaltungen/tag_des_denkmals/2017-_-macht-und-pracht.html