Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Europäische Tage des Denkmals 2018 | Ohne Grenzen

La 25e édition suisse des Journées européennes du patrimoine aura lieu sur quatre week-ends en septembre 2018 et sera consacrée au thème «Sans frontières». Dans l’Année du patrimoine culturel, les Journées européennes du patrimoine 2018 offrent l’occasion de fêter la diversité culturelle de la Suisse, d’apprendre à se connaître et de découvrir des relations nouvelles, parfois surprenantes. Dans le contexte du «prendre part», les Journées du patrimoine 2018 veulent donner une visibilité à ceux qui bâtissent, habitent, transforment et conservent les constructions.

Le canton de Berne et les cantons romands ouvrent les feux de cette édition anniversaire des Journées du patrimone le week-end du 1 et 2 septembre 2018.

 

2018: «Sans frontières»

On n’aura besoin ni de passeport ni de visa pour participer à l’édition 2018 des Journées européennes du patrimoine. Ceux qui se lanceront à la découverte en septembre pourront visiter les coulisses des bâtiments historiques suisses. Que vous soyez habitants, enthousiastes ou spécialistes de ces lieux, ou simples curieux, les Journées du patrimoine vous permettront d’explorer le riche patrimoine culturel de la Suisse en vous proposant près d’un millier de visites guidées, promenades et autres tables rondes.

Sous le titre « Sans frontières », les Journées du patrimoine 2018 inviteront les visiteurs à franchir de multiples frontières : géographiques, mais aussi linguistiques, temporelles, matérielles ou sociales.  

Programme du canton de Berne

www.venezvisitez.ch, Programme Suisse

Les Journées européennes du patrimoine – qu'est-ce que c'est?

L'objectif des Journées européennes du patrimoine JEP est d'éveiller l'intérêt d'un large public pour les biens culturels et leur conservation. A cette occasion, qui se tient en Suisse chaque année le second week-end de septembre, les personnes intéressées sont invitées à prendre part à des visites guidées de monuments, d'ateliers ou de chantiers, à des excursions et à bien d'autres animations d'environ 300 endroits dans toute la Suisse.

Lors des Journées européennes du patrimoine, les visites guidées sont organisées à l'avance par les services fédéraux, cantonaux et communaux de conservation des monuments historiques et d'archéologie. Chaque année, ces services sélectionnent les objets, prennent contact avec les propriétaires et organisent les visites guidées et les animations sur place.

Le Centre national d'information sur le patrimoine culturel (NIKE) est responsable de la coordination au niveau national et en détermine le thème chaque année. En 2015, dans le cadre du thème «Echange - influence».

Les Journées européennes du patrimoine sont une manifestation culturelle organisée à l'initiative du Conseil de l'Europe qui jouit du soutien de l'Union Européenne. Les JEP ont lieu dans 50 pays européens.

En Suisse, depuis sa première édition en 1994, les JEP sont devenues une manifestation de grande envergure dans le domaine de la sensibilisation de la population pour la conservation des biens culturels qui attire chaque année plus de 50 000 visiteurs.

Informations supplémentaires: Centre national d'information sur le patrimoine culturel NIKE

Les journées européennes du patrimoine dans le canton de Berne

Le programme bernois est établi et coordonné chaque année par le Service des monuments historiques du canton de Berne en collaboration avec le Service archéologique, Patrimoine bernois et le Service des monuments historique de la ville de Berne. Egalement associé à cet évènement sont plusieurs autres institutions comme la ville de Berthoud, le Département de culture de la ville de Thoune, le Service des monuments historiques de la ville de Bienne, le musée de l'habitat rural Ballenberg, le musée Château de Jegenstorf et d'autres musées du canton de Berne


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/veranstaltungen/tag_des_denkmals.html