Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




La Neuveville

Nécessité et agrément

Jeudi 24 août
   

Visite guidée : M. Markus Petrig (viticulteur et restaurateur d’art)

Rendez-vous : Rue du Port 10a, devant la maison, 18 h (durée env. 1 h)

Accès : Train régional direction Neuchâtel, départ à Bienne 17.22 h, jusqu’à La Neuveville, puis 5 min à pied

Corps de chauffe en briques restauré et a nouveau en fonction (photo: Service des monuments historiques du canton de Berne, Sybille Woodford)

Agrandir l'image Corps de chauffe en briques restauré et a nouveau en fonction (photo: Service des monuments historiques du canton de Berne, Sybille Woodford)

Au jardin de la maison des Bannerets à La Neuveville se trouve une serre exceptionnelle. La maison des Bannerets est un exemple intéressant d’architecture aristocratique de La Neuveville sous l’Ancien Régime. Érigée en 1725 par le capitaine Rosselet, la maison des Bannerets est achetée en 1789 par Frédéric II Imer de la branche des Bannerets, d’où le nom de la maison. La maison des Bannerets conserve un jardin intéressant et des bâtiments d’exploitation. L’un d’eux est une ancienne serre-bûcher qui remonte certainement 19e siècle.

Située au nord-ouest du jardin, la restauration de la serre-bûcher vient de se terminer. Il y a moins de deux ans, elle était encore envahie de ronces et de lierre. Un programme de restauration a permis de redonner vie à cet intéressant objet. L’ensemble du bâtiment conserve une structure et des éléments d’origine, dont le fenestrage et l’exceptionnel corps de chauffe qui s’étire sous la fenêtre en façade sud. Construit en briques réfractaires, ce « poêle » est composé d’un fourneau, d’un conduit d’évacuation de la fumée et d’une tablette. Le conduit permet de tempérer la tablette qui s’étire le long du fenestrage. Sur cette dernière, on posait vraisemblablement les plantes fragiles en pot qui profitaient de la lumière et du soleil diffusés par les fenêtres et de la chaleur du canal d’évacuation de la fumée. Lors de la restauration, les briques endommagées et les pièces métalliques du fourneau ont été remplacées. Aujourd’hui, le système de chauffe fonctionne entièrement.

La serre restaurée est aujourd’hui un lieu de rencontre pour les habitants de la maison des Bannerets. La restauration est un excellent exemple de travaux effectués de manière artisanale avec des personnes handicapées.

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/veranstaltungen/fuehrungen/2017-_-ortstermin-fachwerk/la-neuveville.html