Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Moutier – Une architecture urbaine « le Chicago »

La maison « Le Chicago » marque une période faste du développement économique de Moutier (photo: René Koelliker).

Agrandir l'image La maison « Le Chicago » marque une période faste du développement économique de Moutier (photo: René Koelliker).

La maison appelée par les Prévôtois « Le Chicago » est un immeuble mixte d’habitation et de commerce construit vers 1903 pour accueillir la Banque cantonale bernoise.

L’immeuble à l’allure extérieure austère dévoile à l’intérieur une cage d’escalier haute en couleur et des appartements au riche décor de stucs et de parquet dans le langage stylistique Art nouveau en vogue au début du 20e siècle. La visite va permettre de découvrir ce joyau de l’architecture urbaine qui a marqué la période faste du développement économique de Moutier de la fin du 19e siècle et des premières décennies du 20e siècle.

Détail du décor dans la salle d'entrée (photo: René Koelliker).

Agrandir l'image Détail du décor dans la salle d'entrée (photo: René Koelliker).

Mardi, 3 juillet 2012
Rendez-vous: devant l’immeuble, rue Centrale 63
Temps: 18.00 – 19.30 heure
Visite commentée par M. Olivier Burri (Conseiller technique du service des monuments historiques du canton de Berne) et M. Alain Fretz (Restaurateur d’art)

La participation à la visite est gratuite; il n'est pas nécessaire de s'inscrire.  


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/veranstaltungen/fuehrungen/2012_historischerbestandverdichtetgebaut/moutier.html