Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Prix des monuments historiques 2018

Cette année, la remise des prix aura lieu le jeudi 17 mai 2018 à 18 h 30 au Stadtsaal du Kornhausforum à Berne. 

Carte d'invitation (PDF, 2 Mo, 2 pages) 

Prix des monuments historiques 2018 : Souvenirs d'Interlaken

 

Prix des monuments historiques du canton de Berne 2018 (Photo: Alexander Gempeler).

Agrandir l'image Prix des monuments historiques du canton de Berne 2018 (Photo: Alexander Gempeler).

Le Chalet Diana abrite un magasin de souvenirs depuis le XIXe siècle. Ce petit bâtiment était l’un des modèles d’exposition de l’usine de parquet et de chalet d’Interlaken, qui produisait des chalets au mètre. La maîtrise d’ouvrage s’est vu décerner le prix des monuments historiques pour la rénovation de l’intérieur et de la façade sur rue de la bâtisse.

Le magasin de sculptures en bois et en corne, ouvert en 1837, s’appelait « Au Temple de Minerve » ; il faisait référence à l’engouement pour les Alpes qui régnait à l’époque ainsi qu’à l’image idéale de la vie primitive dans les montagnes suisses. On y vendait des chalets alpins miniatures car ce type de constructions fascinait l’Europe. En 1863, le magasin fut rebaptisé « Schweizerhaus » (Maison suisse). La fabrique de parquet et de chalet d’Interlaken rénova ce petit bâtiment dans le style boisé typiquement suisse et tant apprécié. Plus tard, le chalet fut agrandi à plusieurs reprises et prit le nom de la déesse romaine de la chasse, Diane. Jusque dans les années 1980, l’assortiment du magasin comprenait avant tout des sculptures en bois ; son aménagement d’origine a été conservé quasi intégralement.
En 2016, les propriétaires d’alors ont décidé d’arrêté de tenir le magasin en raison de leur âge et ont vendu la bâtisse, qui appartenait à leur famille depuis des années, à des parents éloignés, Conny et Daniel Wyss. Ces derniers ont eu un coup de cœur pour l’architecture du chalet et pour son aménagement historique.

Nota bene


Pour des informations supplémentaires sur les objets et lauréats et lauréates précédents, veuillez visitez notre plateforme pour le matériel didactique et les publications : www.fachwerk.erz.be.ch.

Récompense pour la restauration respectueuse d'un monument historique

Le Service des monuments historiques décerne le prix des monuments historiques afin de récompenser une maîtrise d'ouvrage qui, avec la participation des équipes cantonales, a restauré et aménagé avec soin un monument historique d’usage quotidien. Il entend ainsi attirer l’attention sur les nombreux bâtiments présentant un intérêt par leurs caractéristiques, leur architecture, leur histoire ou leurs aspects techniques, ceux-là même qui marquent l'identité de nos villes et villages autant que les châteaux et les églises dans l'ombre desquels ils restent souvent. Le prix des monuments historiques salue aussi bien une approche respectueuse du bâtiment que des solutions innovantes. Il tient compte notamment de la qualité de la restauration, du soin apporté à la réalisation des travaux et de la durabilité écologique des mesures entreprises. La préservation de la valeur l’emporte sur son accroissement. La qualité de l'habitat doit être maintenue, optimisée ou créée à l'aide d'un budget adapté.

Prix spécial de la commission d’experts pour la protection du patrimoine

Alors que le prix principal récompense le traitement respectueux d’un monument étant exploité au quotidien, le prix spécial met en valeur des travaux de restauration exemplaires ou des mesures de restauration isolées et spectaculaires. Il ne s’agit donc pas « d’architecture de tous les jours » comme pour le prix principal, mais de la restauration minutieuse d’un monument exceptionnel à l’aide de mesures et de moyens sophistiqués. Tous les types de bâtiments peuvent prétendre à cette distinction : les églises, les châteaux, les auberges, les maisons et les villas, mais aussi des constructions plus rares comme les colonnes météorologiques ou les murs de barrage. Le prix des monuments historiques et le prix spécial ont tous deux pour but de présenter le travail du Service des monuments historiques à un large public et de favoriser l’échange avec les partenaires. La commission d’experts et d'expertes pour la protection du patrimoine constitue le jury externe chargé de choisir le lauréat du prix spécial et apporte ainsi un regard extérieur sur les projets réalisés par le Service des monuments historiques. D’une part, des critères de valeur universelle comme la qualité de la restauration sont décisifs. Des solutions innovantes ou durables, d’autre part, représentent d’autres critères déterminants.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/veranstaltungen/denkmalpflegepreis1.html