Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Prix des monuments historiques 2017

Exposition à Thoune du 21 juin au 23 juillet

Konzepthalle 6, Scheibenstrasse

Horaires:
Lundi de 8 h à 18 h 30, du mardi au vendredi de 8 h à 24 h, le samedi de 10 h à 24 h, le dimanche de 10 h à 15 h 

Prix des monuments historiques du canton de Berne 2017 (photo: Christian Helmle).

Agrandir l'image Prix des monuments historiques du canton de Berne 2017 (photo: Christian Helmle).

2017: Lumière, air et couleur

C’est la semptième fois que le Service des monuments historiques du canton de Berne a décerné son prix, qui distingue la restauration et l’aménagement d’un bâtiment historique.

Les propriétaires d’une résidence d’été originale se voient décerner le Prix des monuments historiques du canton de Berne 2017 pour la restauration respectueuse et durable de leur bâtiment. Il s’agit des petits-enfants d’un architecte célèbre qui a fait sensation en 1930 lorsqu’il a construit cette maison de bains avant-gardiste dans le style Neues Bauen. Sur la base d’une analyse des couleurs, les façades bigarrées du bâtiment ont été rafraichies selon les techniques d’origine. Leur patine a pu être préservée grâce à la lasure minérale qui y a été appliquée. Par ailleurs, un simple meuble à encastrer a été ajouté pour structurer l’espace intérieur. Les propriétaires ont renoncé à toute autre intervention et ont préféré conserver l’authenticité du bâtiment au détriment d’un gain de confort. pour en savoir plus

Exposition dans la galerie du Kornhausforum à Berne du 19 mai au 17 juin 2017

Horaires
Du mardi au vendredi de 10 h à 19 h, le samedi de 10 h à 17 h, fermé le dimanche et le lundi

Exposition dans la Konzepthalle 6 à Thoune du 21 juin au 23 juillet 2017

Horaires
Lundi de 8 h à 18 h 30, du mardi au vendredi de 8 h à 24 h, le samedi de 10 h à 24 h, le dimanche de 10 h à 15 h 

Visite guidée «Fachwerk, venir pour voir» à Thoune
Jeudi 15 juin, à 18h et à 19h30

Visite guidée: Christoph Müller (propriétaire), Fabian Schwarz et Elisabeth Schneeberger (Service des monuments historiques du canton de Berne)

Rendez-vous: Pfaffenbühlweg 46, à 18 h et à 19.30 h (durée env. 1 h)

Accès: depuis la gare de Thoune Bus 1 17.39 Uhr direction Gwatt, Deltapark jusqu'à l'âret  «Pfaffenbühl», 10 min à pied

pour en savoir plus 

Nota bene

Pour des informations supplémentaires sur les objets et lauréats précédents veuillez visitez notre plateforme pour le matériel didactique et les publications  
www.fachwerk.erz.be.ch.

Récompense pour la restauration respectueuse d'un monument historique

Le Service des monuments historiques décerne le prix des monuments historiques afin de récompenser une maîtrise d'ouvrage qui, avec la participation des équipes cantonales, a restauré et aménagé avec soin un monument historique d’usage quotidien. Il entend ainsi attirer l’attention sur les nombreux bâtiments présentant un intérêt par leurs caractéristiques, leur architecture, leur histoire ou leurs aspects techniques, ceux-là même qui marquent l'identité de nos villes et villages autant que les châteaux et les églises dans l'ombre desquels ils restent souvent. Le prix des monuments historiques salue aussi bien une approche respectueuse du bâtiment que des solutions innovantes. Il tient compte notamment de la qualité de la restauration, du soin apporté à la réalisation des travaux et de la durabilité écologique des mesures entreprises. La préservation de la valeur l’emporte sur son accroissement. La qualité de l'habitat doit être maintenue, optimisée ou créée à l'aide d'un budget adapté.

Prix spécial de la commission d’experts pour la protection du patrimoine

Alors que le prix principal récompense le traitement respectueux d’un monument étant exploité au quotidien, le prix spécial met en valeur des travaux de restauration exemplaires ou des mesures de restauration isolées et spectaculaires. Il ne s’agit donc pas « d’architecture de tous les jours » comme pour le prix principal, mais de la restauration minutieuse d’un monument exceptionnel à l’aide de mesures et de moyens sophistiqués. Tous les types de bâtiments peuvent prétendre à cette distinction : les églises, les châteaux, les auberges, les maisons et les villas, mais aussi des constructions plus rares comme les colonnes météorologiques ou les murs de barrage. Le prix des monuments historiques et le prix spécial ont tous deux pour but de présenter le travail du Service des monuments historiques à un large public et de favoriser l’échange avec les partenaires. La commission d’experts pour la protection du patrimoine constitue le jury externe chargé de choisir le lauréat du prix spécial et apporte ainsi un regard extérieur sur les projets réalisés par le Service des monuments historiques. D’une part, des critères de valeur universelle comme la qualité de la restauration sont décisifs. Des solutions innovantes ou durables, d’autre part, représentent d’autres critères déterminants.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/veranstaltungen/denkmalpflegepreis1.html