Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Mission du Service cantonal des monuments historiques

Un monument historique est part entière de notre quotidien. Il est le garant authentique de notre patrimoine bâti, de notre histoire et de notre culture. Il est du devoir du Service des monuments historiques de garantir la pérennité de notre patrimoine bâti et de communiquer la valeur et les qualités de ce dernier.

Auftrag

Agrandir l'image Bienne, Faubourg du Lac 71. Centre PasquArt : relation entre patrimoine ancien et contemporain. Photo 2000 (Gaston Wicky).

Par son engagement, le Service des monuments historiques du canton de Berne contribue à la mise en valeur de notre patrimoine bâti et à sa diversité culturelle. Afin de garantir une diversité culturelle, il convient de conserver les valeurs et traditions régionales. Cependant, la diversité culturelle n’est possible qu’avec la remise en question des acquis et de la tradition et par l’intégration de nouvelles idées. C’est dans ce domaine là que se développent les principes d’un Service des monuments historiques résolument moderne ouvert au dialogue entre patrimoine ancien et intervention contemporaine. Le défi du Service des monuments historiques est de savoir intégrer dans son quotidien un discours contemporain avec celui plus classique de notre héritage culturel.

Conformément à la Constitution fédérale, la conservation et la protection des monuments historiques sont du ressort des cantons et des villes. Les autorités remplissent ce mandat public en mettant en place des services spécialisés. Le Service cantonal des monuments historiques a donc essentiellement pour tâche le recensement, la documentation, la conservation et la protection du patrimoine culturel bâti du canton de Berne hormis la ville de Berne. Cette dernière, dont le coeur historique figure sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est laissée aux soins de son service municipal des monuments historiques.

Le Service cantonal des monuments historiques se doit de mettre à disposition du public et des personnes intéressées les informations spécifiques dont il dispose et d’établir des rapports sur son activité. La Commission cantonale des monuments historiques est à la disposition du Service cantonal des monuments historiques en tant qu’organe consultatif de la direction de l’instruction publique.

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/ueber_uns/unser_auftrag.html