Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Energie et monuments historiques

Un manuel pour faciliter la compréhension entre les deux domaines

Les efforts pour réduire la consommation d’énergie sont au cœur des débats sur la protection climatique et le tournant énergétique. Dans ce contexte, il existe incontestablement un fort potentiel d’amélioration au niveau de la consommation énergétique des bâtiments existants. L'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments historiques est poursuivi.

Centre de formation professionelle Kreuzfeld, Langenthal, bâti en1951 par Walter Schwaar, assainissement énergétique en 2008. photo: TEC 21, 2008.

Agrandir l'image Centre de formation professionelle Kreuzfeld, Langenthal, bâti en1951 par Walter Schwaar, assainissement énergétique en 2008. photo: TEC 21, 2008.

Afin d’y parvenir sans porter préjudice à leur substance ou à leur importance historique, il est nécessaire de réfléchir attentivement à la tâche à accomplir et de mener des échanges intensifs entre les spécialistes impliqués. Dans le but de sensibiliser les spécialistes du climat et les propriétaires de bâtiments aux enjeux inhérents à chaque domaine, les services en charge des monuments historiques des cantons de Berne et de Zurich ont rédigé conjointement un manuel. Celui-ci vise à transmettre des connaissances de base et à présenter des approches de solutions techniques. Le manuel est divisé en quatre parties, consacrées aux thèmes suivant : enveloppe du bâtiment, fenêtres et portes, installations techniques et énergie solaire. Le manuel « Energie und Baudenkmal. Ein Handbuch» (disponible uniquement en allemand pour l’instant) sera donc publié exclusivement sous forme électronique.

Energie und Baudenkmal. 1 Gebäudehülle (PDF, 7 Mo, 104 pages)
Energie und Baudenkmal. 2 Fenster und Türen (PDF, 3 Mo, 49 pages)
Energie und Baudenkmal. 3 Haustechnik (PDF, 2 Mo)
Energie und Baudenkmal. 4 Solarenergie (PDF, 2 Mo, 65 pages)


Lire online (en allemand)

Energie und Baudenkmal. Ein Handbuch. Hg. Kantonale Denkmalpflege Bern und Kantonale Denkmalpflege Zürich, 2014.1 Gebäudehülle2 Fenster und Türen3 Haustechnik4 SolarenergieIV, Solarenergie

Energie und Baudenkmal. Ein Handbuch. Hg. Kantonale Denkmalpflege Bern und Kantonale Denkmalpflege Zürich, 2014.

L'Amélioration de l'efficacité énergétique des monuments historiques est possible

Pièce d'une ferme aus Gurtendörfli, commune de Köniz, après son isolation intérieure. photo: Urech Architekten AG, Köniz.

Agrandir l'image Pièce d'une ferme aus Gurtendörfli, commune de Köniz, après son isolation intérieure. photo: Urech Architekten AG, Köniz.

Ces dernières années, dans le domaine de la construction, les normes ont été durcies et les objectifs renforcés. Grâce à différents programmes d’encouragement, les pouvoirs publics soutiennent financièrement des mesures d’assainissement dans le domaine de la construction ainsi que la transition vers une production d’énergie neutre pour le climat.

Moins de dix pour cent des bâtiments actuels ont une valeur particulière en tant que témoins matériels de notre passé et biens culturels : ces monuments historiques sont inscrits dans des inventaires ou protégés. Depuis des générations, cet héritage est présent dans notre environnement quotidien et il est nécessaire pour la société qu’il soit transmis de la manière la plus intacte possible à nos descendants. La valeur historique de ces bâtiments est liée à la préservation de leur substance et ne se limite pas à leur simple enveloppe.

En raison de leur faible nombre, la contribution possible des monuments historiques à la réduction de la consommation d’énergie est certes limitée, mais il importe néanmoins de chercher à améliorer leur efficacité énergétique, ce qui est possible dans la plupart des cas. Afin d’y parvenir sans porter préjudice à leur substance ou à leur importance historique, il est nécessaire de réfléchir attentivement à la tâche à accomplir et de mener des échanges intensifs entre les spécialistes impliqués. Le manuel vise à transmettre des connaissances de base et à présenter des approches de solutions techniques.

Fruit de la collaboration entre deux cantons et différents domaines

Dans le but de favoriser ces échanges, les services en charge des monuments historiques des cantons de Berne et de Zurich ont entrepris de rédiger ce manuel. Il est le fruit de la collaboration de spécialistes issus des domaines de l’énergie, de la physique du bâtiment, des matériaux de cons-truction et de la conservation des monuments historiques. Le manuel s’adresse aussi bien aux personnes en charge de la conservation des monuments historiques, aux experts et expertes et aux spécialistes de la rénovation énergétique des bâtiments qu’aux propriétaires de bâtiments d’importance historique. Il contribue à une discussion de fond reposant sur une compréhension mutuelle des enjeux et des objectifs. Dans le cadre d’un échange interdisciplinaire, cette base de connaissances commune doit permettre l’élaboration de mesures de construction visant des améliorations énergétiques.

Publication électronique

Les avancées technologiques, les progrès constants des connaissances spécialisées et l’évolution du cadre légal et politique requièrent une mise à jour régulière de la publication. Le manuel « Energie und Baudenkmal. Ein Handbuch » sera donc publié exclusivement sous forme électronique ce qui permet la mise à jour à tout moment.

Chaque partie est précédée des mêmes chapitres introductifs pour qu’il soit possible de consulter et de télécharger les parties individuellement et de manière ciblée. Les chapitres introductifs communs apportent une base de connaissances et explicitent la terminologie spécialisée et les préceptes des deux domaines énergie et conservation des monuments historiques. L’accent est tout particulièrement mis sur les possibilités que recèlent les mesures ne relevant pas de la construction. En effet, l’affectation appropriée des bâtiments, l’optimisation des installations techniques et la règlementation de l’entretien des bâtiments peuvent généralement réduire déjà de manière notable la consommation d’énergie réelle. Dans les chapitres thématiques plus spécifiques, les possibilités d’amélioration en termes de construction sont présentées à partir d’exemples pratiques.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/publikationen/handbuch_energieundbaudenkmal.html